Les Dépêches de Brazzaville



37e édition du festival Vues d’Afrique : le film « Les sandales blanches » ouvre le bal des projections


Le film franco-algérien, « Les Sandales blanches » de Christian Faure, a ouvert le bal des projections le 9 avril dernier. Le long-métrage parle de Malika. Un jour, alors qu’elle traversait la chaussée, la petite fille se fait heurter car obnubilée par ses nouvelles sandales blanches que venait de lui offrir sa maman. Sa période de convalescence la met en contact du chant et suscite en elle la vocation d’y faire carrière.

Malheureusement, elle doit faire face à tous ceux qui ne croient pas en ses rêves et en son talent. Ce film est un élan d’espoir et de résilience lorsque l’on veut atteindre un but dans la vie. Il rassemble un riche casting dont la chanteuse Amel Bent qui tient le rôle principal de Malika.

Outre « Les sandales blanches », la programmation affiche biens d’autres documentaires, longs et courts-métrages ainsi que des séries télévisées. Des œuvres singulières, véritables portraits des réalités et de la culture des pays du continent, de ses diasporas et d’ailleurs. Prévu uniquement en ligne, le festival rend gratuitement accessible le visionnage des films sur le site et la page Facebook du festival, ainsi que sur le site web de la chaîne TV5, dont la gratuité du visionnage s’applique sur une période de 48h. 

Dans le cadre du festival, le volet compétitif présente 146 films, dont 21 longs métrages, 59 courts-métrages, 56 documentaires et 10 films d’animation. Cette année, pour la toute première fois, le festival décernera le prix pour la meilleure série TV. Une autre nouveauté de cette édition sera la remise du prix « Égalité Homme / Femme », à une œuvre sélectionnée dans l’ensemble de la programmation par le Centre d’étude et de coopération internationale.

Par ailleurs, le festival s’étoffera aussi autour des conférences et d’autres activités de partage et de réflexion. Des webinaires sont aussi au menu, pour que le public puisse échanger avec quelques cinéastes.

Notons que pour la 37e édition du festival « Vues d’Afrique », cinquante et un pays y participent cette année, avec une prédominance des États africains. La Namibie et la Guinée équatoriale y prennent part pour une toute première fois, soulignent les organisateurs. 


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film "Les sandales blanches"/DR