Les Dépêches de Brazzaville



3e édition des Arts plastiques du Congo : Brazzaville, mosaïque culturelle en sept jours


Ce rendez-vous majeur des arts visuels ambitionne de créer un espace de rencontre, de dialogue et de fusion entre les différentes identités culturelles africaines et internationales. « Nous voulons offrir aux artistes une plateforme qui favorise non seulement l’expression créative, mais aussi la transmission des savoirs et le partage d’expériences », a souligné Cherel Otsamigui, président de l’association.

Durant une semaine, Brazzaville se transformera en véritable galerie à ciel ouvert. Au programme : expositions d’œuvres d’art mettant en valeur peintures, sculpture, photographie, poteries,  d’autres formes d’expression contemporaine, des ateliers de peinture pour enfants afin d’initier la jeunesse à l’art et à la créativité, des conférences-débats et tables rondes autour de l’entrepreneuriat culturel et de la place des arts plastiques dans le développement local, des performances artistiques et moments d’expression libre, invitant le public à interagir directement avec les créateurs.

Une scène ouverte aux talents d’ici et d’ailleurs

Cette édition réunira une trentaine d’artistes confirmés et émergents venus de Brazzaville, Pointe-Noire et Kinshasa. Parmi eux, Almiche Ngambou, Abdel Inoua, Van Lekaka, Boniche Miekountima, Rock trigo fils, Okelehabo, César Mabelet et Aldy Landa (RDC).

En s’inscrivant « A la croisée de nos cultures », la Semaine des arts plastiques du Congo réaffirme la place de Brazzaville comme capitale culturelle africaine, ouverte sur le monde et attentive à la préservation de son patrimoine.


Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’événement/DR