Les Dépêches de Brazzaville



3e prix Voix d’Afriques 2022 : à vos plumes, prêts et partez !


La troisième édition du prix littéraire des éditions JC Lattès s’organise, en partenariat avec Radio France internationale et la Cité internationale des arts.  La participation à ce concours se fait  via la plate-forme  : https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/.  Voix d’Afriques est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes écrivains d'expression française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines.

Les candidats sont invités à rédiger chacun un premier roman inédit relatant dans sa totalité ou en partie l’action qui se déroule dans un pays d’Afrique et/ou reflète une actualité politique, économique ou sociale liée à un pays d’Afrique. Le concours est limité à un manuscrit par participant (même nom, même adresse).

 Le roman ne doit pas être illustré, les textes doivent être rédigés en français et avoir entre 100 000 et 300 000 signes, espaces compris, une seule contribution par participant, la co-écriture n’est pas autorisée.

Les candidats peuvent déposer leurs textes sur le site ou l’écrire en ligne sur le site et doivent déclarer avoir conservé un double de leur texte. Le texte complet doit être envoyé avant le 10 janvier 2022.  La sélection se fera selon les critères suivants :  l’originalité des textes composant le manuscrit; le style de l’auteur; le ton du roman; l’adéquation au sujet de l’appel à manuscri; la qualité littéraire.  Le jury se réunir en mars 2022, pour choisir le manuscrit lauréat.

Le gagnant bénéficiera, avant la publication de son roman, d’un travail d’édition de son texte avec les éditions JC Lattès. A ce titre, le lauréat s’engage à collaborer activement avec l’équipe éditoriale dans les travaux préalables à l’édition de son roman, afin que la publication de celui-ci se fasse dans les meilleures conditions.

L’ouvrage lauréat sera publié dans un délai de quatre à vingt-quatre mois, après la désignation du lauréat, sous réserve du respect de ses obligations par le lauréat et de l’acceptation par l’organisateur et de la signature du contrat d’édition par le lauréat.

Ce prix est incessible et ne peut donner lieu à aucun échange ou toute autre forme de contrepartie. Qui succèdera à l’écrivain Fann Attiki, lauréat du prix Voix d’Afriques 2021?


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’événement/DR