Les Dépêches de Brazzaville



40e congrès mondial du diamant: les travaux se poursuivent


Les différents professionnels internationaux des diamants qui se sont succédé à la tribune ont souligné l'importance  de réfléchir sur les défis actuels de leur secteur. L'industrie mondiale du diamant est confrontée à la crise économique. D'où la nécessité de l'adapter aux changements induits par la crise, l'opportunité d'ouverture des échanges entre les producteurs, acheteurs et consommateurs finaux, le développement des affaires sur de nouveaux  marchés et la possibilité de déplacer une partie du commerce des sphères physiques vers les sphères numériques.

C'est  dans cette perspective qu'Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des Mines de la République démocratique du Congo, a prononcé un  discours axé sur les défis et opportunités de l'industrie du diamant dans ce pays.

" Le gouvernement de mon pays tend la main à tout investisseur intéressé par le diamant congolais en partant de l'exploitation à la transformation locale car les potentiels sont bien là. Donc, avec un peu de volonté, et dans la perspective de la mutualisation des efforts de tous les acteurs de la chaîne, il n’est pas impossible de parvenir aux changements et à l’innovation dans la nouvelle réalité des diamants ", a déclaré la ministre congolaise des Mines.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La ministre des Mines, Antoinette N'Samba, échangeant avec des investisseurs israéliens