Les Dépêches de Brazzaville



4e édition du Festival Afropolitan Nomade : Un plateau très relevé d’artistes attendu à Pointe-Noire


Près de 120 candidatures  provenant de 35 pays de l’espace francophone ont été reçues par les comités international et local de sélection du festival. La qualité du travail présenté, l'originalité dans les œuvres présentées ont été les principaux critères qui ont amené les comités de sélection à choisir près de 40 artistes et groupes.

« L’art et le dialogue au service de la paix » est le thème de la 4e édition qui a lieu après les précédentes organisées respectivement au Cameroun, au Gabon et au Benin.

Sont ainsi attendus à Pointe-Noire pour cette édition,  les artistes Freddy Massamba (Belgique-Congo), Badi (Belgique), Rutshelle Guillaume (Haiti), Elena Stoodley, Veeby, Emrical, Jean Gardy (Canada), Koudy, Senam Malo, Jajasu (Benin), Sadrak, Armand Biyag, Teety Tezano, Love N love, Nicole Obele (Cameroun), Ashka (Algerie),  Jocelyn Balu et les Aigles de la Révolte (RDC), Alibeta (Sénégal).

Les artistes locaux qui défendront les couleurs nationales ont pour noms : Teddy Benzo, Lorna, Etilene Kingha, Djofel, Ecoma Gospel, Brice Mizingou, Christian Ouissyka, MLG Mochristo, Ame Berlea, K Musica, Nadege, Bouitis Bouitis, Shaab Joe.

Le Festival Afropolitan Nomade est une initiative d’Afropolitan, une organisation à but non lucratif qui a vu le jour en octobre 2011 à Montréal. Cette organisation a pour mission de développer et soutenir des initiatives qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen d’action à travers les ateliers, conférences et concerts.

La direction artistique de ce festival est assurée par Freddy Massamba, auteur, compositeur congolais avec  l’appui de l’Organisation internationale de le Francophonie (OIF) et du partenariat de la direction départementale des arts et des lettres de Pointe-Noire.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'artiste musicien Christian Ouissyka sera l'une des attractions du festival Afropolitan nomade crédit photo"DR"