Les Dépêches de Brazzaville



55e anniversaire de l’ordre du Mérite congolais : le pays rend hommage aux différents récipiendaires


Sur le thème « Le décoré et la République », l’exposition retrace l’histoire du Congo, un pays façonné au fil des années par ses fils, enrichie de l’expérience accumulée auprès de la grande chancellerie de la Légion d’honneur de France.

Sur les tableaux installés pour la circonstance, on peut admirer le collier de Grand Maître de la Légion d’honneur présenté au président de la République Denis Sassou N’Guesso lors de la cérémonie d’investiture, le 15 mai 2012, à l’Élysée ; les insignes de la Légion d’honneur ; la Médaille militaire ; l’ordre du Dévouement congolais ; l’ordre national de la Paix, l’ordre du mérite universitaire ; la médaille d’honneur de la santé, etc. Sans oublier les portraits des anciens présidents de la République du Congo, de Fulbert Youlou à l’actuel chef de l’État Denis Sassou N’Guesso.

Plusieurs femmes congolaises, qui ont eu le privilège d’être les premières récipiendaires des médailles de l’ordre du Mérite congolais, sont honorées. Pour le grade de chevalier, il s’agit de Marie Tchibassa, Antoinette Paka, Élise Thérèse Gamassa, Céline Eckomba.

L’ouverture au public de cette exposition a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par le vice-amiral Pierre NGombé, chef de la maison militaire du président de la République, représentant le chef de l’État, grand maître des ordres nationaux, en présence du député-maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, du colonel Norbert Okiokoutina, conseiller du président de la République, de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, et de plusieurs autres invités de marque.

Quelques grands chanceliers d’Afrique francophone subsaharienne et de France, notamment le grand chancelier de France Jean-Louis Georgelin, le grand chancelier de l’ordre national du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Niger avaient effectué le déplacement à Brazzaville pour participer à cette célébration.

« À partir des connaissances qui seront acquises à travers cette exposition, nous espérons que tous les visiteurs seront en mesure de remplir une mission noble, celle de faire connaître dans leur lieu de travail, leur lieu de résidence, en un mot au cœur de la cité congolaise, les distinctions honorifiques pour contribuer ainsi à faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’incivisme qui habite encore un grand nombre de citoyens dans notre pays », a indiqué dans son discours le chef de la maison militaire du président de la République.

Le député-maire de la ville de Brazzaville a, pour sa part, exprimé sa joie et salué l’élévation il y a quelques jours du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à la dignité de grand croix de l’Association internationale des soldats de la paix, organe consultatif du Conseil économique et social des Nations Unies.

Il a saisi cette opportunité pour formuler des vœux de réussite aux assises du Forum de réconciliation et de dialogue politique inter-centrafricains qui se déroule actuellement dans la capitale Congolaise, afin, a-t-il dit, qu’à Brazzaville, « soient posés les fondements d’un règlement politique durable à cette crise qui n’a que trop duré ».

« Une décoration est pour toute personne physique ou morale une récompense méritoire, un honneur et une fierté inestimable », a-t-il souligné pour conclure son message.


Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les portraits des présidents de la République du Congo. Photo 2 : Les insignes de la Légion d’honneur. (© Adiac)