Les Dépêches de Brazzaville



5e édition Baol films festival : ‘‘La dernière crise’’ en sélection officielle


À la découverte de la nouvelle, Queen’c Matt, toute emballée, a fait un post sur son compte Facebook pour la partager avec les internautes et manifester sa joie. « Le court métrage, La dernière crise, va représenter le Congo Brazzaville à la cinquième édition du Baol films festival qui se tiendra à Diourbel, au Sénégal. Merci à toute l’équipe, particulièrement à mon cher assistant Thomas ainsi qu’à mon mentor Michael Gandoh. L’aventure continue, beaucoup de surprises en cours de téléchargement », a-t-elle publié.

Prix du meilleur court-métrage lors de la deuxième édition des Kamba’s Awards, le trophée d’excellence du cinéma congolais, ‘‘La dernière crise’’ est le fruit des ateliers d’écriture et de réalisation organisés lors du Festival international des courts métrages, La Pointe-Noire, en 2019.

La fiction ne dure qu’une dizaine de minutes, mais elle est saisissante de par le thème qu’elle aborde : la prise en charge des troubles psychiques. L’histoire présentée est celle d’un couple dont la femme est victime de troubles d’humeur déclenchés par le non-respect de l’hygiène domestique. Son conjoint, au lieu de la conduire à l’hôpital pour recevoir des soins, banalise la situation avec des calmants jusqu’à ce que le pire arrive et qu’il se retrouve lui-même la première victime de la maladie de son épouse.

L’interpellation faite ici par Queen’c Matt est qu’on ne chérit pas et qu’on ne devrait surtout pas minimiser une maladie, quelle qu’elle soit. Dès l’apparition des premiers symptômes, l'on ne devrait pas hésiter à consulter un médecin spécialiste pour ne pas arriver à une dernière crise pouvant être fatale.

Connus du grand public mais très souvent banalisés, les troubles psychiques s’assimilent en d’autres termes aux dysfonctionnements psychiatriques ou mentaux, souvent à l’origine d’un ensemble varié de malaises comme les souffrances, les troubles émotionnels et du comportement, les troubles de comportement alimentaire, les addictions liées à la consommation d'alcool ou autres substances psychoactives, l’anxiété, les phobies, etc.

Notons que le Baol films festival se déroulera du 19 au 21 novembre à Diourbel, une ville du Sénégal située à environ 150 kilomètres à l’est de Dakar. Organisé cette année sur le thème ‘‘Cinéma et jeunesse’’, l’événement vise à célébrer et récompenser les acteurs du 7e art et de l’audiovisuel évoluant au Sénégal, sur le continent africain et même ailleurs. Des acteurs dont le travail créatif force l’admiration. 


Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival/DR