Les Dépêches de Brazzaville



8 mars : des élèves édifiés sur les droits de la femme


L’objectif était d’impliquer et de mobiliser des filles en vue du développement de leurs compétences de façon efficiente sur les droits de la femme. Il s'agissait de promouvoir également le leadership des jeunes filles, de les sensibiliser et conscientiser à la lutte pour la reconnaissance de leurs droits. 

Le président de l’ICC, Crépin Keouosso, a expliqué que l'atelier  consistait à contribuer au changement qualitatif de la société. Selon lui, cette journée a permis d'attirer l'attention sur l’orientation des jeunes filles en reconnaissance de leurs droits dans la société, de renforcer leurs compétences ainsi que les amener à réfléchir sur la manière de booster leur leadership dans la perspective des lendemains meilleurs.

La directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a salué à cette occasion l’initiative de l’association. Elle a, par ailleurs, incité les jeunes filles à s’engager dans tous les domaines en s’appuyant sur les exemples de son pays. « Je vous encourage à poursuivre les études et à participer aux différents concours car les femmes ont des potentialités », a-t-elle exhorté.

Au cours de cet atelier, les élèves de seconde à la  terminale de ce groupe scolaire ont donné des communications sur différents thèmes: l’Implication de la femme dans la société, la place de la femme dans la lutte contre les antivaleurs ainsi que la citoyenneté et le leadership féminin.

Au terme de la cérémonie, des certificats de participation ont été remis aux jeunes filles ayant donné des communications.          


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des élèves du G S Atlas lors de l'atelier de réflexion / Adiac