Les Dépêches de Brazzaville


8e édition du Festival Pointe-Noire en scène : Freddy Massamba ouvre le bal


Outre les concerts de musique, le programme de l’événement organisé par l’entreprise culturelle Debayonne world, qui prend fin le 28 mai, prévoit d’autres activités : spectacles de danse, expositions, contes, arts picturals, workshop, masterclass, activités touristiques. Trois sites ont été retenus pour abriter le festival, à savoir le restaurant Le Derrick (qui a reçu le festival cle 26 mai), le rond-point Lumumba (le 27 mai pour les battles et concert de clôture) et l’IFC qui a accueilli le concert d’ouverture du festival avec Freddy Massamba.

Très attendu du public, l’artiste s'illustrant dans le hip-hop, la soul, le funk ainsi que dans les polyphonies africaines, a fait son entrée dans une salle archicomble. Régulièrement ovationné, Freddy Massamba, qui s’est dit heureux de participer à l’événement et de retrouver les siens sur sa terre natale Pointe-Noire, a livré un beau concert, devant un public très enthousiaste et participatif chantant à l'unisson avec lui ses titres bien connus. Titres contenus dans son album intitulé Ethnophony et qui ont suscité une belle ambiance.

En dehors de Freddy Massamba, "Pointe-Noire en scène" reçoit plusieurs autres artistes et groupes du pays et d’ailleurs. Il s’agit de MLG Mocristo, Teddy Benzo, Spirita Nanda, K-musica, Rom Square, Freud Vinces, Ya Mass, Queen Dorcelle, Megan Flow, MAF, Queen Tawa, Floric Kim, Andrache et DJ Jo One (Congo), Veeby (Canada), Be Ahissia (Côte-d’Ivoire), Camille Abongo (Cameroun), Kratos (RDC), Safaray (Sénégal), Aldo Guizmo (Guadeloupe).

Créé en 2015 par l’entreprise culturelle Debayonne world, le festival international des musiques métisses et des arts, "Pointe-Noire en scène", s’est fixé comme mission de  mettre « en lumière des artistes qui marquent leur temps et leur environnement, mais qui échappent à l’aspect commercial de la musique et différents modes d’expression déployés par les arts visuels et de la scène». A travers cet événement, Debayonne world entend promouvoir activement les jeunes talents de Pointe-Noire en leur permettant de partager, d’échanger, d’apprendre et de transmettre au milieu d’artistes nationaux et internationaux ; et également favoriser un pont entre Pointe-Noire et les autres villes.

Par l’entremise de cet événement, les organisateurs souhaitent aussi «permettre aux artistes de continuer à être productifs dans leur art par le biais d’une communication marketing à la hauteur des attentes des partenaires en termes d’efficacité, de visibilité et d’impact publicitaire». Cette année, le festival a été axé sur une vision «Back to the roots » (retour aux sources) avec des modes d’expression permettant d’éveiller les consciences autour.

La clôture de la huitième édition du festival Pointe-Noire en scène interviendra le 28 mai avec une visite guidée du glacier de Makola, dans le département du Kouilou.


Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Freddy Massamba, au centre, lors du concert de lancement de la 8e édition du festival "Pointe-Noire en scène"