Les Dépêches de Brazzaville



Action humanitaire : environ 53 112 réfugiés rapatriés du Congo en 2013


Avec l’afflux des autres réfugiés qui arrivent de la République centrafricaine, a rappelé la directrice générale, le rapatriement des Congolais de la RDC est quelque peu laissé de côté. S’agissant de la situation des 8 000 ex-réfugiés rwandais ayant perdu leur statut depuis le 30 juin, date de la fin de la clause de cessation, elle a rappelé que les conventions et les accords signés par le Congo n’autorisaient pas l’expulsion les réfugiés. Ils ont, a-t-elle indiqué, le choix entre trois options : le rapatriement volontaire, l’intégration locale et l’exemption de la clause.

« Pour ce qui est du rapatriement volontaire, sur les 8 000 ex-réfugiés rwandais, il n’y en a que 19 qui se sont prononcés pour repartir au Rwanda ; pour les autres, il faudrait des conditions. Certains ont demandé l’intégration locale. C’est ainsi que nous sommes butés à un problème très grave, parce que pour qu’il y ait intégration locale, il faut que le Congo appose un visa sur un passeport, un titre de résident : or pour qu’il ait titre de résidence sur un passeport, il faut que celui qui le demande soit détenteur d’un passeport de son pays », a expliqué Alice Tsoumou Ngavouka Mpili.

73 Congolais de l’étranger rentrés au pays

La direction générale de l’action humanitaire a enregistré, en 2013, le retour de 73 Congolais de la diaspora au pays. Selon elle, la particularité est que, cette fois, ils sont venus d’Afrique du sud, des États-Unis et d’autres pays, non du Gabon comme on l’observait souvent. Concernant l’exécution budgétaire attribué à cette direction au 31 décembre, elle a indiqué que 37,99% seulement avait été décaissés.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Alice Tsoumou Ngavouka Mpili faisant le bilan de la direction générale de l'action humanitaire (© Adiac).