Les Dépêches de Brazzaville



Action humanitaire : la gratuité des soins décidée par le gouvernement se concrétise


Prenant la parole lors du lancement de la sélection, la conseillère du chef de l’État chargée des questions de santé, Madame Purhence, a déclaré : « On est surpris par l’importance des pathologies qui ont été recensées. On ne peut pas vous dire exactement combien on en a recruté, mais on va tenir compte du nombre qui a été décidé par Mercy Ships en termes d’interventions. Personnellement, je suis surprise de rencontrer autant de patients, c’est à se demander où ils étaient avant », soulignant que pour les yeux, par exemple, l’ONG Mercy Ships estime qu’elle pourrait opérer 1 900 personnes sur toute l’étendue du territoire ; pour les dents, 22 000 personnes, et pour la chirurgie orthopédique environ une centaine. Madame Purhence a renchéri : « Comme le président de la République a demandé officiellement à Mercy Ships de prolonger son séjour d’environ six mois, peut-être ce nombre va-t-il augmenter ! »

Julienne Johnson, la présidente de la Felbo, partenaire de Mercy Ships dans l’organisation, a parlé du grand travail qui a été fait : « La travail a été colossal, ça fait un an que nous travaillons sur ce projet. Comme il a été dit, toutes les pathologies ne sont pas prises en compte. En revanche, cette opération nous permet d’avoir un fichier de patients, nous pourrons donc voir comment répondre à la demande de ceux qui ne seront pas pris en charge aujourd’hui. » Le président de Mercy Ships, Doyon Stephen, s’est, quant à lui, exprimé en ces termes : « Pour moi, personnellement, c’est très émouvant. On a fort à faire lorsqu’on voit des gens avec toutes sortes de pathologies. C’est le président qui nous a invités, il a demandé un partenariat, on est très content de celui-ci. »

Notons que cette mission passera en revue les autres points liés à la sélection des patients, notamment Brazzaville le 6 novembre  (les populations du Pool sont conviées). Pour la Cuvette, la sélection des patients aura lieu le 2 décembre à l’hôpital de base. Les populations de la Cuvette-Ouest y sont conviées. Le 5 décembre, l’honneur reviendra à la ville d'Ouesso, et le 10 décembre à Impfondo. Dolisie verra son tour en janvier 2014. À titre indicatif, la sélection des patients se résume, entre autres, à un enregistrement, suivi du tri des malades, ensuite du passage devant les chirurgiens qui donnent voie à une probable opération.

Rappel : cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord général signé entre le Congo et l’ONG Mercy Ships le 22 mai 2012. Sa mission : offrir des chirurgies spécialisées gratuites aux malades indigents.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les patients, au lycée Victor-Augagneur pour la sélection. (© DR) Photo 2 : Des patients qui attendent patiemment leur tour. (© DR)