Les Dépêches de Brazzaville



Administration publique : vingt et un agents de l’Inspection du travail prêtent serment


Au cours de l'audience, le substitut du procureur de la République a rappelé quelques obligations soumises aux agents de contrôle de l’Inspection du travail, à savoir l’impartialité, la confidentialité et la constatation. Il a, en outre, rappelé que le serment représente un engagement. La loi, a-t-il poursuivi,  confère aux impétrants le pouvoir d’accéder dans les entreprises afin de constater les infractions à la législation du travail. «C’est une obligation juridique de le faire, la loi vous confère également le pouvoir de mettre en demeure les chefs et certaines entreprises qui n’obéissent pas à la législation du travail. Le serment solennel de ce jour vous engage officiellement et  publiquement. Toute violation de celui-ci vous expose à des poursuites judiciaires », a-t-il déclaré.          

Pour  sa part, le président du tribunal de grande instance de Pointe-Noire a dit à ces fonctionnaires qu'ils devraient faire preuve d’exemple pour éviter  de tirer le pays vers le bas. Au contraire, ces derniers doivent faire en sorte que la République demeure toujours debout. « Vous devez  éviter de tomber dans les antivaleurs qui gangrènent nos administrations et qui n’honorent pas notre pays. Mesdames et messieurs, conformément aux dispositions de la loi n° 45/75 du 15 mars 1975 instituant le code du travail en République du Congo, vous jurez de bien et fidèlement remplir vos charges, de ne pas révéler, même après avoir quitté vos fonctions, les secrets de fabrication et les procédés d’exploitation dont vous pourriez prendre connaissance dans l’exercice de vos fonctions », a-t-il indiqué.

Le directeur départemental du travail au Kouilou et à Pointe-Noire a, quant à lui,  rappelé qu’il s’agit pour son ministère à travers cette cérémonie  d’appliquer les textes en vigueur, parce que prêter serment est une disposition légale prévue par la loi. « Cette activité s’inscrit conformément  dans le cadre opérationnel de notre ministère.  La loi prescrit que tout inspecteur de travail doit être assermenté. Ainsi, il s’agit pour les impétrants d’appliquer la loi dans toute sa rigueur et  constater par procès-verbal les infractions commises et par la suite transmettre cela au tribunal en vue de l’application de la peine », a-t-il signifié.

Interrogés après leurs prestations de serment, quelques contrôleurs principaux du travail ont promis respecter leur serment, en obéissant fidèlement aux lois et règlements de la législation du travail en vigueur en République du Congo. « Nous sommes conscients de la tâche qui nous incombe et nous veillerons scrupuleusement au respect de la législation du travail au Congo», a fait savoir la contrôleuse principale Mikindi Ndeke Olga.

Notons que l’Inspection du travail est un corps de fonctionnaire chargé de contrôler  l’application du droit de travail dans tous ces aspects, notamment conseiller, informer les employeurs et les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations, faciliter la conciliation entre les parties.  

          

 

  

 

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après la prestation de serment