Affaires sociales : Pointe-Noire abrite une formation sur la prise en charge des enfants victimes de traiteCette session vise à former les partenaires clés à ce projet, notamment les agents sociaux, les chefs de quartiers, les gendarmes et les policiers, sur ce que l’on entend par traite des enfants ; connaître leurs propres responsabilités pour protéger les enfants victimes de traite et respecter les droits fondamentaux de ces enfants ; identifier les enfants à risque touchés ou impliqués dans la traite ; intervenir afin de répondre adéquatement aux besoins des enfants ; renforcer les capacités des acteurs et des structures concernés ; prendre en charge les enfants victimes de traite et réinsérer ces derniers ; constituer une base de données fiable sur la traite.
Selon ledit projet, en 2013 sur l’ensemble des enfants victimes de traite pris en charge, 40,38% ont été scolarisés ; 11,54% insérés localement dans les activités génératrices de revenus ou mis en apprentissage ; 7,70% réunifiés dans leurs familles biologiques ; 19,23% rapatriés et 21,15% étaient en attente de rapatriement. Ces derniers sont dans la plupart des cas recrutés par des trafiquants depuis leurs pays d’origine. Leur âge varie de 6 à 10 ans.
Séverin Ibara Légendes et crédits photo :Photo 1 : Les participants à la formation sur la prise en charge des enfants victimes de traite..
Photo 2 : La tribune officielle à l'ouverture des travaux.
Photos Adiac |