Les Dépêches de Brazzaville



Afrique Centrale: Air Cémac ne décollera pas


Le communiqué final publié à l’issue de la conférence de Libreville mentionne, sans plus de détails, qu’en raison « des difficultés de démarrage de la compagnie communautaire Air Cémac, les chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet ».

Du temps aura passé, durant lequel, les experts en charge du projet se montraient optimistes et pessimistes à la fois. En fait, aux difficultés liées à la conclusion d’un accord sérieux avec un partenaire expérimenté, Air Cémac a souffert aussi de la forte concurrence au sein des six pays membres où chacun a développé pour son compte personnel, une compagnie nationale aux ambitions continentales et plus. Dans ces conditions, le projet pouvait difficilement quitter l’étape de projet.

La décision prise à Libreville met fin tout de même à l’espoir qu’avait suscité  l’inauguration du siège de l’ex-future compagnie à Brazzaville, au Congo, le 7 mars 2013. En fin de compte des pourparlers menés à tour de rôle avec les compagnies Air Maroc, S N Brussels, South Africa Airways, ou encore Air France n’ont pas abouti comme l’indique la suite donnée à ce dossier d’Air Cémac par ses initiateurs, les dirigeants de la sous-région.


Les Dépêches de Brazzaville