Les Dépêches de Brazzaville



Afrique centrale : la certification forestière au cœur d’un webinaire


Ce webinaire vise à mettre en évidence l'utilisation de la certification forestière comme un outil de traçabilité efficace dans la région du Bassin du Congo tout en abordant les bénéfices de cette initiative d’un point de vue social, environnemental et économique. Aussi, il abordera la reconnaissance actuelle par le marché du bois certifié Pafc/Pefc.

Au cours de cette rencontre virtuelle, plusieurs points feront l’objet des échanges, à savoir : Qu’est-ce que la certification ?   Quels en sont ses bénéfices ? Comment se faire certifier ? A cet effet, l’évènement connaîtra la participation des expérimentés du secteur qui partageront leur point de vue sur chaque sujet, offrant ainsi une vision générale de la certification dans le Bassin du Congo. Il s’agit de :  Markus Pfannkuch, consultant technique pour la société Precious Woods, Caroline Duhesme, coordinatrice adjointe des projets Flegt-Redd, et secrétaire de la Commission Certification pour l’Atibt et enfin Germain Yéné Yéné, coordinateur du projet Pafc Bassin du Congo (Pan African Forest Certification).

En rappel, le Pfcb travaille en relation étroite avec la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (Comifac), organe régional chargé de l'orientation et de l'harmonisation des politiques forestières et environnementales, dans l'intérêt de promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

 

 

 


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Une forêt/ DR