Les Dépêches de Brazzaville



Afrique centrale: le Rwanda accrédite son ambassadeur auprès de la CEEAC


Se soumettant au rituel diplomatique, l’ambassadeur du Rwanda auprès des pays de la CEEAC, avec résidence à Brazzaville, a déclaré : « Monsieur le président de la Commission, permettez-moi de vous remettre la lettre de l’honorable Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, m’accréditant comme représentant permanent auprès de la CEEAC ».

Recevant la lettre d’accréditation, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piédade Verissimo, s’est félicité de la quasi effectivité des ambassadeurs des Etats membres de cette organisation qui sont accrédités.

« Avec l’accréditation de l’ambassadeur du Rwanda auprès de notre institution, c’est désormais neuf des onze Etats membres de la CEEAC qui sont représentés au Comité des représentants permanents (Corep). Il ne reste plus que le Burundi et la République centrafricaine qui ne l’ont pas encore fait », a-t-il souligné.

Quoique résidant à Brazzaville, l’ambassadeur Théoneste Mutsindashyaka siègera régulièrement au Corep en participant à toutes les rencontres avec la Commission de la CEEAC même par visioconférence.

Par ailleurs, le diplomate rwandais a visité la galerie des photos qui retracent  l’historique de la CEEAC. Né en 1963 à Kigali, Théoneste Mutsindashyaka y a effectué sa scolarité avant de poursuivre son cursus universitaire à Butare. Il était gouverneur de la province orientale en janvier 2006. Diplômé de mathématiques, il est élu maire de Kigali en 2001 et est considéré comme l’homme qui a modernisé cette ville capitale du Rwanda.


Yvette Reine Nzaba