Les Dépêches de Brazzaville



Afrique du Sud : Jacob Zuma toujours prêt à accueillir Omar el-Béchir


Cette présence de Béchir en Afrique du Sud n’était pas le souhait de la CPI qui poursuit le président soudanais pour « génocide ». En marge d’une rencontre avec des diplomates étrangers, Jacob Zuma a rappelé que le Soudan était un pays membre du forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), qui tiendra un sommet à Johannesburg en décembre.

Poursuivi pour « génocide et crimes de guerre, crimes contre l'humanité dans le conflit au Darfour qui aurait fait plus de 300.000 morts et deux millions de déplacés » selon la CPI, Omar el-Béchir s’est rendu en juin dernier à Johannesburg pour participer au sommet de l’UA. La CPI aurait voulu qu’il soit interdit au président soudanais de quitter le territoire sud-africain.

Le gouvernement sud-africain n’a pas tenu compte de cet ordre et l’avait laissé regagner son pays, comme l’ensemble des autres chefs d’État africains présents au sommet. La CPI a demandé a demandé l’Afrique du Sud des explications avant le 5 octobre.

Le Président sud-africain, Jacob Zuma, a indiqué qu’il prendra une décision sur la suite des événements « si nécessaire ». Suite à la polémique qui avait suivi la visite d’Omar el-Béchir à Johannesburg, le gouvernement sud-africain avait laissé entendre qu’une sortie de la CPI était envisageable.


Noël Ndong