Les Dépêches de Brazzaville



Afrique du Sud : un dialogue Public-Privé annoncé sur l’« Investissement d’Impact »


« Le secteur de l’Investissement d’Impact en Afrique est encore naissant, avec des investissements d'environ 9 milliards de dollars faits à travers le continent. Le temps est donc venu pour les décideurs politiques africains, les investisseurs et autres acteurs clés du secteur de mettre au point des solutions pratiques qui aideront à améliorer les pratiques d’Investissement d’Impact en Afrique et à stimuler le secteur pour qu’il atteigne son plein potentiel », a indiqué Tomas Sales, Conseiller Spécial Secteur Privé unité Afim Pnud, en prélude à l’AFIF 2015.

Cette session inaugurale fournira une plate-forme à travers laquelle les secteurs publics et privés en Afrique pourront discuter, se mettre d'accord et émettre des recommandations pour renforcer le secteur de l’Investissement d’Impact  et contribuer à la réalisation de l'Agenda de l'Union Africaine 2063 et des objectifs de développement durable récemment ratifiés. 

Ajoutant : « Le Dialogue Public Privé facilitera l'échange d'informations et la collaboration entre les acteurs des secteurs publics et privés clés, et sera mis en lumière à l’aide de discours en séances plénières et d’une séance de travail et de négociations techniques pour identifier les prochaines étapes de la croissance de ce secteur ». Ce qui aboutira à la mise au point d'une déclaration finale : la Déclaration de Cape Town, avec un plan d'action et une feuille de route relatifs à l’Investissement d’impact en Afrique. 

L’AFIF 2015 est organisé pour la première fois en Afrique en collaboration avec la Banque européenne internationale (BEI), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), DEG, Old Mutual Investments Group, Agri Academy, Pfizer, Rabobank, BlueCloud, ICD et la Société financière internationale (SFI). 


Noël Ndong