Les Dépêches de Brazzaville



Afrique/Covid-19 : l’UE promet 200 millions de doses de vaccin


Seuls dix-huit millions de doses ont été livrés aux pays à faible revenu, jusqu’ici,  dont six millions de doses via le mécanisme d'achat mondial, réparties comme suit : la France 4,17 millions,  la Suède 1 million, l’Espagne 756 480, et le Portugal 86 000 doses. Le reste représentait 8,5 millions de doses délivrées via le mécanisme de protection civile de l'UE. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,  a annoncé que «Team Europe» – englobant les institutions de l'UE et les vingt-sept États membres – était «en bonne voie» pour partager deux cents millions de doses avec les pays à revenu faible et intermédiaires d'ici à la fin de 2021. La quantité, le type et le délai pour le don de doses dépendent toutefois de chaque État membre,  indique l’UE. A la question si l'objectif de deux cents millions de dons restait-il réaliste compte tenu de la lenteur des progrès, le porte-parole de l’UE  a répondu : « La Commission reste convaincue que [les États membres] feront tout leur possible pour atteindre l'objectif de deux cents millions et nous continuerons à faciliter le processus ».

Outre le don de doses, l'UE et ses États membres ont contribué pour près de trois milliards d'euros (3,6 milliards de dollars) à Covax et en collaboration avec les banques de développement européennes, elle s'efforce de  renforcer la capacité de vaccins en Afrique, a-t-on appris. L’accord visant à  expédier les vaccins Johnson & Johnson covid-19  produits en Afrique du Sud vers l’Europe a été suspendu, suite à de critiques selon lesquelles les vaccins produits en Afrique étaient exportés alors que  moins de 3% de la population africaine était entièrement vaccinée. Les chefs de l'Équipe spéciale des leaders multilatéraux sur le covid-19, composé du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale du commerce ont appelé les pays du G7 et d’autres à « tenir leurs engagements de toute urgence, avec une visibilité améliorée du pipeline, une durée de conservation des produits et une prise en charge des fournitures auxiliaires ». A la fin du mois d’août, seulement environ 10% des neuf cents millions de doses engagées avaient été expédiées.

Les anciennes coprésidentes du Groupe indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies, Helen Clark, et Ellen Johnson Sirleaf, ont appelé à l'urgence de fournir des doses promises. Dans son rapport, le panel a recommandé aux pays à revenu élevé de partager au moins un milliard de doses, qui faisaient partie de l'engagement anticipé de Covax avant le 1er septembre. Cet objectif n’a pas été atteint. Les pays africains estiment qu’ils préfèrent ne pas s’encombrer par certaines exigences attachées aux collaborations avec l’UE. Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont lancé  le nouveau centre de renseignement sur les épidémies et les pandémies. Ce nouveau hub de l’OMS pourra-t-il renforcer la confiance pour le partage des données et des vaccins ?


Noël Ndong