Les Dépêches de Brazzaville



Agriculture : la Banque mondiale et la FAO renouvellent leur appui au Congo


Selon Korotoumou Ouattara, l’agriculture est l’un des piliers essentiels de la diversification de l’économie congolaise. A travers le Projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) qui a pour objectif d’améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et micro, petites et moyennes entreprises agroindustrielles, la Banque mondiale contribue au renforcement et au développement du poids du secteur agricole.

« Lors de cette rencontre, le ministre Paul Ngobo a partagé avec nous sa vision de l’agriculture au Congo, de ce qu’on pourrait faire dans le futur déjà à travers le Pdac pour lequel nous partageons les mêmes objectifs. Et aussi dans l’avenir voir ce que l’on pourrait apporter de plus pour que l’agriculture soit l’un des piliers à travers lequel l’économie du Congo puisse se développer », a indiqué Korotoumou Ouattara. 

La représentante de la FAO au Congo a fait savoir que son institution contribuera à la formation des jeunes congolais aux métiers agricoles afin de permettre au pays d'avoir les meilleurs cadres dans ce domaine.

« En termes d’appui, la FAO aidera le gouvernement congolais dans le renforcement des capacités aussi bien des techniciens que des communautés de base sur tous les standards énormes nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux de production, de transformation et d’échange tant sur le marché interne que sur le marché externe. », a renchéri Rasoarimanana Yannick Ariane.

 


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Le ministre Paul Ngobo et la représentante de la FAO au Congo/ Adiac 2- Paul Ngobo posant et Korotoumou Ouattara/ Adiac