Les Dépêches de Brazzaville



Agriculture : l’Afrique discute de l’avenir du secteur


Le thème de ce forum africain des systèmes alimentaires est « Mener la collaboration, l’innovation et la mise en œuvre de la transformation des systèmes ». Prononçant son allocution à l’ouverture des travaux, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a indiqué : « détenir 65% des terres arables de la planète et être toujours victime d’insécurité alimentaire est une réalité contradictoire à laquelle le continent continue de faire face. » Et d'ajouter : « Le continent africain sera peuplé de 2,5 milliards d’habitants en 2050, soit 600 millions de jeunes supplémentaires en âge de travailler. Nous sommes à un tournant décisif. Nous devons mettre la jeunesse au cœur de nos politiques de développement

Pour le chef de l’Etat sénégalais, la prise en charge des systèmes alimentaires est devenue une urgence de première nécessité en Afrique, en particulier là où l’agriculture est sujette à des phénomènes météorologiques aléatoires aggravés par les effets du changement climatique.

Par ailleurs, déplorant les méthodes de travail rudimentaires qu’utilisent les agriculteurs, Diomaye Faye a souligné la nécessité de moderniser et de transformer le secteur agricole sur le continent pour en faire un employeur pour les jeunes et un levier de développement pour les différents Etats.


Lopelle Mboussa Gassia