Les Dépêches de Brazzaville



Agriculture : l'État congolais engage le secteur privé pour son développement


Ce projet s’inscrit dans le programme du gouvernement qui vise à diversifier l'économie nationale, en dehors du secteur pétrolier. Mbila et Komono, dans le département de la Lékoumou, sont les localités où seront développées ces immenses plantations. Sur 50.000 hectares de surface prévus dans le contrat, 25.000 hectares sont déjà disponibles.

Ce projet, dont le coût des travaux des dix premières années est estimé à environ 200 millions FCFA, prévoit de créer, en six ans, des palmeraies et des champs d’hévéa (plante à partir de laquelle on fabrique du caoutchouc) sur 20.000 hectares pour chaque culture. La culture du café et celle du cacao sont également envisagées. « Dans un premier temps, une vielle plantation datant de 1967 sera réhabilitée. Ensuite, des pépinières de palmier à huile et d’hévéa seront développées. Dans une troisième phase, il s'agira d'installer des unités de production », a indiqué un communiqué résumant les études de faisabilité.

Dans le but de contribuer au développement socio-économique et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, ce projet prévoit la création de 8.575 emplois directs, outre l’ouverture et l’entretien des pistes, soit près de 25 km.

Rappelons que la localité de Mbila n’est pas choisie de façon fortuite. Ses terres ont produit il y a plus de 46 ans, les anciennes plantations d’hévéa, dont l’exploitation fut arrêtée en 1967.


Lopelle Mboussa Gassia