Les Dépêches de Brazzaville



Agriculture : un projet de développement rural intégré à l’ordre du jour


Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome vahamwiti, a salué le projet qui se pointe au moment où le gouvernement congolais s’emploie à la mise en place des parcs agro-industriels sur l’ensemble du territoire national, lesquels  parcs fédèrent autour de leurs sites les activités des exploitations familiales environnantes.

Ce nouveau projet vient de s’ajouter aux initiatives croisées du gouvernement qui vise à lutter contre l’insécurité alimentaire. D’une durée de quatre années, le  Projet de développement rural intégré de Kitshini est donc un investissement de trois millions de dollars américains qui se décline sur quatre axes et se calque sur l’expérience réussie de la Corée du Sud au sujet du développement intégré des villages.

De ces échanges, il ressort que le projet de développement rural intégré de Kitshini consiste en une assistance en matériels à la population de ce coin du pays afin de  l'aider à augmenter sa production agricole dans l'objectif de contribuer à l’élimination de l’insécurité alimentaire. Pour une bonne exécution de ce projet, les deux parties ont pris chacune des engagements. La KOICA va non seulement fournir des variétés améliorées de semences et des engrais, mais aussi construire des installations pour l’élevage et l’agriculture ainsi qu’une école primaire.

Outre la formation des formateurs agricoles, l’Agence coréenne de coopération internationale va fournir des machines pour la transformation des produits agricoles. Elle va également réhabiliter des routes de desserte agricole afin de permettre l’accès au centre de développement de Kitshini depuis la nationale n°1.

 


Gypsie Oïssa Tambwe