Les Dépêches de Brazzaville



Algérie-Niger: les crises au sahel au cœur de la visite à Alger du président nigérien


Outre les relations bilatérales, les deux dirigeants se pencheront sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment pour le règlement des crises du Nord-Mali et de la Libye, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier dans l'espace sahélo-saharien.

Le Niger fait partie des cinq Etats du Sahel qui ont appelé à une intervention internationale « pour neutraliser les groupes armés » en Libye, plongée dans l'anarchie depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011. Début janvier, le président Issoufou a jugé « indispensable», une intervention internationale dans ce pays.

À propos du Mali, l'Algérie et l'ONU, qui conduisent en ce moment une médiation entre le gouvernement de Bamako et des groupes rebelles, ont estimé la semaine dernière que les pourparlers inter maliens étaient « en péril », compte tenu de la recrudescence des violences à Tabankort, dans le nord du pays.

Bien qu’Alger et Niamey privilégient le dialogue dans la résolution de la crise libyenne, les points de vue sont convergents quant au règlement des répercussions négatives de celle-ci dans la bande sahélo-saharienne. Le ministre des Affaires étrangères nigérien, Mohamed Bazoum, a déclaré peu de temps après l’arrivée de la délégation nigérienne à Alger que l’option armée en Libye va « à contrecourant » de l’intérêt de ce pays.

Par ailleurs, lors de cette visite de Mahamadou Issoufou, les chefs d’Etat tenteront de résoudre des questions bilatérales. Depuis le 5 décembre, à la demande des autorités nigériennes, Alger a lancé une opération de rapatriement de plusieurs milliers de Nigériens entrés illégalement en Algérie ces dernières années.


Fiacre Kombo (stagiaire)