Les Dépêches de Brazzaville



Aménagement du territoire : Guy Loando lance le programme Revite


Le ministre d'État, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a lancé le 26 juillet dans la salle bleue de l'Hôtel du gouvernement cet ambitieux programme qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle de doter le pays des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d'adduction d'eau. Le programme Revite, c'est-à-dire Repensons à nos villages, villes et territoires, vise à susciter un élan patriotique, une marque identitaire des Congolais  résidant à l'étranger ou au pays à construire dans leurs villages, villes et territoires pour booster le développement de la RDC.

Selon le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo,  le programme Revite a '' l'avantage de répondre au Plan national stratégique de développement et aux objectifs de développement durable portés essentiellement sur les piliers : développement économique, social, environnemental et institutionnel.''  Ce programme  identitaire, a-t-il rencheri, a pour objectif essentiel d'encadrer les actions d'investissement des Congolais de la RDC et ceux vivant à l'étranger afin qu'ils puissent contribuer au développement des villages, villes et territoires de la RDC. 

À en croire  Me Guy Loando, pour  encourager ces Congolaises et Congolais qui voudront  construire dans leurs provinces, le gouvernement leur accordera certaines facilités  en termes des mesures incitatives.  ''Des Congolais résidents et Congolais vivant à l'étranger  pourront bénéficier de l'appui de l'État à travers des mesures incitatives à la facilitation des investissements et d'un retour aux origines'', a déclaré le patron de l'Aménagement du territoire. 

L'exécution du programme Revite  contribuera non seulement à décongestionner la ville de Kinshasa mais  aussi  à promouvoir le développement du pays car, a laissé entendre le ministre d'État Guy Loando, le développement harmonieux des villages, villes et territoires de la RDC fait face à différents défis qui se résument essentiellement au manque  des infrastructures modernes et un standard de vie plus confortable pour tout Congolais d'ici et d'ailleurs. ''Ces défis, une fois relevés, vont booster le tourisme et faciliter aussi le retour des Congolais résidant à l'étranger''.

Toutefois, la réussite de ce programme passe par l'implication et l'appropriation de tous les Congolais. D'où l'appel du ministre d'État Guy Loando : ''Congolaise et congolais, ensemble contribuons au développement de nos provinces, nos villes, nos villages pour que le Congo porte notre empreinte''. Pour permettre à tout le monde d'avoir des informations  sur  ce programme gouvernemental, un numéro vert sera  très bientôt rendu public. Notons que le programme Revite appelle  à mûrir le sens de la responsabilité nationale  ainsi que la conscience patriotique. Il poursuit entre autres  objectifs : désenclaver les villages, villes et territoires;  contribuer à l'identification des potentialités de chaque village, ville et territoire  tout en permettant de développer le tourisme, moteur de croissance économique.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Guy Loando lors du lancement du programme Revite