Les Dépêches de Brazzaville



Appel à participation aux Prix Kirina : l’inscription se poursuit jusqu’au 31 mai


 Le concours Les Prix Kirina se déroule autour de deux disciplines artistiques :  Humour, conte et danse afro-contemporaine et urbaine d’inspiration africaine. Les inscriptions se font via le formulaire des Prix Kirina 2022 en ligne www.Kirina.artirium.net

S’agissant du thème « L’Afrique perçue autrement », les candidats ont l’obligation de présenter, à travers leurs créations et performances, une autre image de l’Afrique ; une image qui tend à valoriser un aspect méconnu ou peu connu de ce continent, à combattre certains stéréotypes au sujet de l’Afrique, à modifier ou à améliorer les interprétations de certaines pratiques et ou croyances du continent.

Ils doivent proposer une création ou une performance courte et originale, en solo dans chaque catégorie. La participation est individuelle. Les candidatures de groupe ne sont pas acceptées. Une seule proposition est acceptée par candidat à chacune des phases du concours.

Les éléments à produire sont des vidéos, des photos, des textes de présentation. La participation et le déroulement du concours sont essentiellement par voie numérique. Pas d’envoi d'œuvres ou d’éléments sur support physique. Entre autres pièces à fournir, un court texte descriptif de son œuvre, une courte présentation du créateur ou performeur, une photographie du créateur et du performeur, en mode paysage, une vidéo de la création et de la performance de trois minutes sur la base de laquelle le jury procèdera à une présélection.

La vidéo de la performance ou de la création doit être enregistrée par téléphone ou par tout type de caméra pouvant garantir une bonne qualité d’image.  Elle doit être en prise unique en format paysage (non en portrait), ne doit pas dépasser les deux minutes non plus excéder les trois minutes. La vidéo ne doit contenir que la création ou la performance proposée. Elle doit être enregistrée dans un environnement qui garantit une bonne qualité sonore.

Les candidats sont invités à rechercher, pour leur prestation, des sons originaux qui révèlent l’Afrique et qui ne seront pas objet de conflits avec leur créateur (Il est conseillé d’enregistrer soi-même ou de solliciter l’autorisation du propriétaire des droits s’il s’agit d’un élément sonore existant déjà). Les vidéos comportant des éléments sonores non autorisés ou querellés par les propriétaires ou les plateformes de diffusion comme YouTube ne seront pas prises en compte dans le concours.

Seules les vidéos présélectionnées seront mises en ligne pour participer au concours.

 Les lauréats des trois premiers de chaque catégorie bénéficieront des prix : dans la catégorie humour, une enveloppe de 500 000 FCFA sera remise au premier lauréat ainsi qu’au premier gagnant de la catégorie danse afro-contemporaine et urbaine d’inspiration africaine. Le deuxième de chaque discipline obtiendra une somme de 65 000 FCFA tandis que le troisième lauréat de chaque catégorie une enveloppe de 35 000 FCFA.

 L’appel sera clos le 31 mai prochain à 18h  (temps universel). La participation est gratuite.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du concours les Prix Kirina 2022/DR