Les Dépêches de Brazzaville



Appel à projet : « Créer en Afrique centrale » soutient les industries culturelles et créatives


« Créer en Afrique centrale » prévoit de soutenir des initiatives destinées à renforcer le rôle des ICC en tant qu'acteurs économiques, sociaux et culturels. Ce, en vue d’accroitre les recettes économiques du secteur créatif tout en favorisant durablement la création d’emplois liés au secteur culturel ainsi qu’une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes et de leurs œuvres.

Ledit projet s’adresse aux petites et moyennes entreprises, coopératives, organisations de la société civile des secteurs culturels et créatives, institutions culturelles et artistiques publiques et privées ; les centres de formation publics et privés ; les chambres de commerce et des métiers ; les administrations publiques chargées en particulier de la culture, de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement des entreprises et du commerce.

Pour ce faire, les axes prioritaires de l’appel sont les projets visant à améliorer la création et production de biens et service, soutenir l’accès aux marchés et la diffusion de biens et services, promouvoir l’éducation à l’image des publics, en particulier des jeunes et favoriser l’accès au financement via des mécanismes innovants.

Cet appel est ouvert à différents pays d’Afrique centrale, à savoir le Congo, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo démocratique, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et pour finir São Tomé-et-Principe. Soulignant que les partenariats avec d’autres entités de la sous-région, d’autres pays des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et européens sont encouragés à postuler.

Une série d'activités sera organisé d’accompagnement aux bénéficiaires de subventions dans le but d’appuyer la mise en œuvre des projets, contribuer au renforcement permanent des capacités des secteurs culturels et créatifs ainsi que des publics dans la sous-région et la mise en réseau des acteurs soutenus.

Notons que « Créer en Afrique centrale » est un projet cofinancé par le programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.


Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

Visuel du projet « Créer en Afrique centrale »/ DR