Les Dépêches de Brazzaville



ARC : les femmes sensibilisées au dialogue national


« Femme de l’ARC face aux enjeux politiques du moment », c’est sur ce thème que les femmes de l’ARC ont été sensibilisées. Le cadre choisi est l’hôtel Venus dans la commune de la Gombe. À travers cette journée, les femmes ont réfléchi sur leur sort, leur avenir, leurs stratégies de combat en vue de leur émergence parce que, fait savoir la co-présidente de l’ARC, Élysée Munembwe, les femmes et les enfants sont les premières victimes de toutes les perturbations  qui peuvent exister dans un pays. 

Pour éviter tout cela d’autant plus que l’année 2016 est une année électorale, de surcroît, de tous les enjeux, Élysée Munembwe pense qu‘il  faut dialoguer pour que les élections n’engendrent pas le chaos. C'est la raison pour laquelle, précise-t-elle, nous avons pensé à sensibiliser les femmes. « Il faut s’asseoir et parler au lieu de parler après les dégâts. Pour stabiliser ce pays, pour aller aux élections de manière apaisée, nous devons nous mettre ensemble », a-t-elle dit.

 Se mettre ensemble, ajoute–t-elle, pour lever les zones d’ombre qui entourent l’organisation des élections, notamment le fichier électoral qui s’avère maintenant moins fiable et non inclusif, le calendrier électoral qui se veut global  et incluant l’organisation des élections à tous les niveaux; la sécurisation  du processus électoral et de tous les candidats ainsi que le financement du processus électoral. 

Pour Elysée Munembwe, on ne peut pas aller aux élections  dans ces conditions  peu reluisantes. Ce qui conduirait à des contestations prévisibles.   Nous n’avons qu’un seul choix, reconnaît –elle, « celui de régler  ces imperfections en amont et de réduire au maximum les risques redoutés. Il faudra éviter que le processus électoral soit en conflit ouvert avec les exigences et les efforts du développement ».

D’où, soutient-elle, il faut dialoguer. C’est la seule voie pouvant permettre à notre nation de prévenir une crise pouvant surgir du fait de la non-résolution en toute responsabilité des problèmes posés. Alors, s’interroge la co-présidente de l’ARC, parti allié à la majorité présidentielle, quelle sera la part de la femme de l’ARC dans ce dialogue qui se veut un cadre de concertation de toutes les forces vives du pays. Pour elle, les femmes de son parti doivent s’impliquer  à la réussite de ce dialogue. « Nous allons prendre part à ce dialogue et encourager vivement tous les compatriotes à tirer avantage de notre tradition séculaire du dialogue comme mode de règlement de nos divergences politiques et sociales ».

 La femme de l’ARC, poursuit-elle, doit pouvoir se démarquer, se prendre en charge et participer activement à la vie politique nationale en élisant ou en se faisant élire aux différents postes de responsabilités politiques. Aujourd’hui plus que jamais, martèle Elysée Munembwe, la femme est appelée à prendre conscience de son état, des acquis de sa longue lutte et à assimiler le rôle fondamental qui doit être le sien dans le processus électoral en cours, au travers d’une mobilisation tous azimuts de ses énergies novatrices afin d’être présente, de manière permanente, à toutes les échéances, à tous les rendez-vous et à tous les niveaux.

 


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Élysée Munembwe