Les Dépêches de Brazzaville



Art pictural : l’espace culturel Kintuari initie une exposition en France


L'exposition fait voyager les férus de l’art dans des pays du continent tels le Congo et le Sénégal, mettant en lumière les potentialités de l’Afrique dans l’art pictural. « C’est une chance de pouvoir créer cette passerelle culturelle avec un autre continent », s’est réjouie Corinne Cacicedo, en charge de la Culture, de l'Animation de la ville et de la Vie associative à la mairie de Gimont, en ouvrant le vernissage. 

A travers les toiles de Roger Ikouba, artiste peintre du Congo Brazzaville, et Shaggy Luamba, artiste-peintre du Congo Kinshasa, le public revisite l’Afrique et ses splendeurs mais aussi la beauté féminine et les merveilles de sa musique à l’instar de la rumba congolaise, désormais admise comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. « Je ne suis pas l’artiste. Je suis la messagère, envoyée par l’Espace culturel Kintuari et son directeur, Jaegger Kimpouni, pour vous faire entrer dans les paysages, dans l’abstraction, dans la tradition du royaume Kongo. En réunissant Roger Ikouba, de Pointe-Noire, et Shaggy Luamba, de Kinshasa, nous abolissons la frontière que représente le fleuve Congo. Dans la tradition du royaume Kongo, il y a aussi la rumba congolaise entrée par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Suivez-nous, écoutez, regardez, voyagez », a dit Brigitte Lavaleur, représentant l’Espace culturel Kintuari en France, présentant l'exposition. 

Avant cette exposition, une activité similaire a également été organisée par l’Espace culturel Kintuari, en août dernier, dans la ville de Cologne, en Allemagne. 

  


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Brigitte Lavaleur présentant l'exposition aux visiteurs./ DR