Les Dépêches de Brazzaville



Arts martiaux : évaluation des karatékas des sous-ligues de Brazzaville


Les karatékas des sous-ligues de Brazzaville étaient sur le tatami le week-end dernier. Ils se sont mesurés dans les catégories cadettes, juniors et séniors, versions hommes et dames. Seule la sous-ligue de Poto-Poto—Moungali a vu des femmes participer. Pour celles de Bacongo-Makélékélé et de Talangaï, les femmes ne se sont pas présentées.

Le président de la ligue de Brazzaville de karaté et arts martiaux affinitaires, Constantin Itoua-Nganongo, a fait la tournée des sous-ligues où les combats ont eu lieu simultanément. L’évaluation, selon lui, répond à la nécessité de constituer l’équipe de la ligue départementale de Brazzaville, dans l’ensemble des catégories et des versions, qui représentera le département dans des compétitions locales. Aussi, a-t-il indiqué, l’évaluation est à considérer comme un pas dans la préparation des Jeux africains de l’année prochaine.

Faisant le point de cette évaluation, Constantin Itoua-Nganongo a estimé globalement satisfaisant le niveau des compétiteurs, même si les progrès techniques restent à réaliser.

« Je viens d’assister à des combats au niveau de toutes les sous-ligues. Je suis satisfait du travail qui est fait tant par les athlètes que par les encadrants techniques qui les suivent quotidiennement dans les clubs », a-t-il indiqué, avant de promettre que dans les jours à venir, d’autres compétitions seront organisées pour permettre aux athlètes de se perfectionner.


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les athlètes en compétition (© Adiac).