Les Dépêches de Brazzaville



Arts scéniques : « Les travaux d’Ariane », un spectacle sur la discrimination des albinos


 Le spectacle est organisé en partenariat avec Le Théâtre des Amazoulous, Le Groupe Taccems à Kisangani en RDC et « Albinos Sans Frontières » à Bujumbura.

« Les travaux d’Ariane », apprend-on, réunit sur une même scène une comédienne congolaise, Dada Kahindo et un musicien burundais, King Plata. La pièce traite de la discrimination dont sont victimes les albinos.  « Ancré dans de dures réalités locales, émouvant, musical, désarmant d’humour paradoxal, le spectacle n’élude pas pour autant la barbarie d’un autre âge dont sont victimes les albinos en Tanzanie et au Burundi», indiquent les organisateurs. Le spectacle, qui est promis à une large diffusion prioritairement africaine, sera joué pour la première fois le 6 février prochain au cours du festival « Buja sans tabou » à Bujumbura. « Outre les troubles incurables liés à leur maladie génétique tels qu’une vision fortement diminuée et la vulnérabilité de leur peau, les albinos sont en Tanzanie et au Burundi littéralement chassés, comme un gibier lucratif, pour leurs organes et certains de leurs membres censés apporter, promettent les sorciers, la richesse à ceux qui les acquièrent », déplorent les organisateurs.

Au-delà du thème principal, fait savoir le metteur en scène, la pièce « Les travaux d’Ariane » aborde la question de la différence en général. La nouvelle création succède à d’autres comme « Verre cassé », « L’Ile » et « Le bruit des os qui craquent ».

Une relation particulière avec la RDC

Basé à Bruxelles, le Théâtre de Poche, apprend-on, noue une relation particulière avec la RDC depuis sa création. En 2008, fait-on savoir,  le Théâtre de Poche a développé un partenariat avec le Théâtre des Amazoulous permettant la rénovation de l’Espace Culturel Ngoma à Kisangani. Aujourd'hui, le théâtre  Poche s'identifie avec ses acteurs, metteurs en scène et comédiens de talent, comme un « Théâtre pour la Cité, une scène-monde qui fait résonner l'actualité avec ses inégalités sociales, ses folies, ses contradictions et... ses possibles transformations ».

 

 


Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le spectacle est promis à une diffusion prioritairement africaine