Les Dépêches de Brazzaville



Assemblée nationale : cinq nouveaux visages à la tête des commissions permanentes


A la commission Affaires étrangères, coopération et Congolais de l'étranger, c'est Pierre Obambi qui a été élu président, succédant ainsi à Benoît Bati qui s'occupera désormais de la commission Affaires juridiques, administratives, décentralisation, développement local et  contrôle de l'exécution des lois. La commission Plan, aménagement du territoire et infrastructures sera présidée par Joseph Mbossa qui a remplacé Blaise Ambeto. Confiée à l'opposition, la commission Education, sciences et technologies est dirigée par Joseph Badiabio de l'Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki). Il succède à Boniface Ngoulou de la Dynamique républicaine pour la démocratie.

La commission Santé, Affaires sociales, famille et genre a, elle aussi, un nouveau président. Il s'agit de l'ancien premier questeur, Euphrasie Virginie Dolama, qui prend la place d'Alain Pascal Leyinda de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads).

Maurice Mavoungou, Marie Jeanne Kouloumbou et Henri Zoniaba Ayimessone ont, quant à eux, été reconduits respectivement à la tête des commissions Economie, finances et contrôle de l'exécution du budget, Environnement, sécurité alimentaire et développement durable ainsi que Défense et sécurité de l'Assemblée nationale.

La plénière a, par ailleurs, mis en place les trois groupes parlementaires, notamment PCT et alliés, Upads et UDH-Yuki. Le groupe parlementaire Parti congolais du travail (PCT) et alliés est présidé par Accel Arnaud Ndinga Makanda, celui de l’Upads par Lissouba Jeremy Sylvain Mehdi et l’UDH-Yuki par Gerald Lone Bambi Goma.

L’Assemblée nationale est membre de quatre unions interparlementaires, à savoir  ACP-UE ; Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) ; Union parlementaire africaine (UPA) ; l’Union interparlementaire (UIP). Au niveau du parlement congolais, le président de l’Assemblée nationale assure la présidence de toutes les unions interparlementaires, assisté des présidents délégués et  vice-présidents délégués, tous membres du bureau de la chambre basse.

À la clotûre de la session inaugurale, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a rappelé que l’élection des membres du bureau, suivie de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes, des unions interparlementaires confirme le début effectif de la 15e législature.  Selon lui, les groupes parlementaires ont vocation à canaliser les actions des députés dans l’intérêt bien compris de la chambre et du peuple souverain qui les a mandatés.

 Les commissions permanentes sont, a-t-il fait savoir, des laboratoires d’analyse, d’expertise et de prospection sur tous les secteurs de la vie nationale. « De plus, je note que la 15e législature vient de consacrer la mise en place de trois groupes parlementaires, celui du Parti congolais du travail et ses alliés, celui de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale et, enfin, celui de l’Union des démocrates humanistes Yuki. Cet état de fait illustre de façon éloquente que la démocratie représentative est sur les bons rails dans notre pays », a-t-il laissé entendre.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Euphrasie Virginie Dolama; Joseph Mbossa; Pierre Obambi; et Joseph Badiabio/DR