Les Dépêches de Brazzaville



Assistance aux réfugiés : 4 000 ménages recevront des transferts monétaires


 Les participants à la rencontre ont été édifiés sur la notion du réfugié reconnue sous la convention de 1951.  La formation a  mis l’accent sur les besoins de protection de ces derniers et leurs droits en vertu du droit national et international.

A cet effet, 4 000 ménages, dont la moitié des bénéficiaires sera des réfugiés, recevront des transferts monétaires tandis que 8000 autres bénéficieront des supports en activités génératrices des revenus, a précisé l’administratrice principale de développement entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, Marguerite Duponchel.

Ce financement, a-t-elle signifié, vient en partie de la fenêtre du sous-guichet réfugiés de la Banque mondiale.  « Cela fait partie du volet d’assistance technique du HCR au projet Lisungi en quatre formes ».

  Le HCR assiste également le projet Lisungi dans les activités de sensibilisation de la population et de communication dans le suivi-évaluation des activités.

Précisons que le Congo compte actuellement plus de 60 000 réfugiés venus de divers horizons, entre autres, de la RDC, du Rwanda, de la République centrafricaine. Les Centrafricains constituent le plus gros contingent et une partie est arrivée récemment. Le HCR les assiste avec ses outils de protection, travaille avec le comité national d’assistance aux réfugiés.

Le projet Lisungi, dans son volet Likouala, est aujourd’hui à hauteur de 22 millions de dollars, a-t-elle indiqué. Outre les réfugiés, cette formation s’étendra aux chefs de quartier de Brazzaville  et de la ville de Pointe-Noire.

 

 

 

 

  


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue des participants