Les Dépêches de Brazzaville



Athlétisme : les compétiteurs exhortés à faire plus d’efforts


En vue de la prochaine saison qui débute sous peu, les athlètes congolais doivent travailler d’arrache-pied. Baudouin Mounga Sembé a attiré leur attention sur la qualité des performances à produire. Les entraîneurs, les responsables des ligues et des clubs ne sont pas mis à part. Ils doivent pleinement jouer leur partition pour élever davantage le niveau technique des athlètes. Les défis à relever sont énormes, à en croire le président de la FCA. Pour ce faire, il faut commencer par rattraper le retard dû au contentieux électoral qui n’a pas permis à la fédération de travailler à plein régime. Le programme d’activités, validé lors du conseil fédéral tenu à l’issue de l’élection du 11 mai dernier, ne pouvait pas être appliqué dans ces conditions. Ainsi, Baudouin Mounga Sembé a indiqué que l’heure de la récréation était passée. « En athlétisme les discours viennent après les actes », a-t-il déclaré, appelant les athlètes et les entraîneurs à redoubler d’efforts.

Selon le président de la FCA, le mérite sera l’unique critère de sélection en équipe nationale pour les compétitions internationales qui pointent à l’horizon. Il s’agit notamment du championnat d’Afrique prévu l’année prochaine à Marrakech au Maroc et bien d’autres compétitions. « C’est la qualité du travail que vous produirez qui vous permettra d’avoir une place en équipe nationale », a-t-il souligné en s’adressant particulièrement aux athlètes.

Certains compétiteurs interrogés à ce sujet ont promis d'être à la hauteur des attentes. Le sprinter Gide Elongo, spécialiste des 100m et 200m, s’est dit satisfait de l’appel du président de la fédération, promettant d'améliorer son chrono cette saison. « L’année passée, j’ai fait une performance 10,63 électrique. Pour la saison 2013-2014, je me suis fixé l’objectif d’aller au-delà », a-t-il confié. Idem pour l’athlète Missamou, qui s’est dit préoccupée par l’amélioration de ses performances. « Je n’ai pas trop bien travaillé lors de la saison écoulée d’où l’obligation pour moi de m’imposer cette saison au 800 et au 1500m », a-t-elle déclaré. En rappel, le lancement de la saison sportive 2013-2014 a été ponctué par une course, à laquelle ont participé les athlètes et les membres de la fédération, notamment le président Mounga Sembé.       

 

 

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une épreuve de course. crédit photo Adiac