Les Dépêches de Brazzaville



Attendu dans les bacs : « Les Grands Classiques de la musique congolaise » de Delvis El Salsero


Delvis El Salsero à la sortie de la présentation de son nouvel album "les grands classiques de la musique congolaise"Les Grands Classiques de la musique congolaise, c’est le titre du nouvel album de Mulongo Khama alias Elvis El Salsero.  Un retour à la rumba né d’un projet annoncé comme « une merveilleuse anthologie dédiée à la conservation d’un formidable patrimoine culturel et artistique ».

Pour le plus grand bonheur des fans, Delvis revisite les œuvres des artistes cultes des deux rives du fleuve Congo. À l’évocation de titres de chansons, les mélomanes se souviennent de tout un pan de l’histoire de tout un continent. Que dire des chansons comme Afrika mokili mobimba de Franklin Boukaka, de Masuwa de Pamelo Mounk’A, Indépendance tcha-tcha… ? Alors que Delvis place sa voix inimitable, Manuaku Waku égrène à l’identique la guitare de Biyela Gerry Gérard et de Franco pendant que Ray Lema caresse le piano de son légendaire doigté. Le brassage voix-guitare-piano-saxo-percussions est détonnant.

Delvis El Salsero porte toujours son regard sur les deux Congo et Cuba. Le va-et-vient de la rumba baigne son univers musical. Sa voix porte un écho qui retentit tel le roulement d’un tam-tam des deux côtés de l’océan atlantique. « C’est l’alliance rumba-salsa », confie-t-il. Il est intarissable pour remettre aux sonDelvis El Salsero et Pepe Fely Manuaku Waku, les deux compères de l'album "les grands classiques de la musique congolaise"orités du moment les grands classiques d’antan : « J’ai puisé dans le meilleur de Tango ya Ba Wendo, explique l’artiste, pour que nos générations se souviennent comment les deux capitales les plus rapprochées du monde ont constitué le creuset de la musique en Afrique. »

Du studio Ngoma, berceau des premiers enregistrements de la musique congolaise, au mixage  de Kos et studio du nouvel album de Delvis, Bakolo miziki, renaît sans l’once d’une perte de valeur. L’album Les Grands Classiques de la musique congolaise retranscrit la raison d’être de la rumba : le nombril, le cycle perpétuel de la naissance et de la mort.


Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Delvis El Salsero à la sortie de la présentation de son nouvel album « Les Grands Classiques de la musique congolaise ». (© Chico C.) ; Photo 2 : Delvis El Salsero et Pepe Fely Manuaku Waku, les deux compères de l'album « Les Grands Classiques de la musique congolaise ». (© Chico C.)