Les Dépêches de Brazzaville


Attentat de Berlin : l’Etat islamique revendique l’attaque


Dans un communiqué, l’EI a indiqué que l’attentat a été perpétré par « un soldat de l’Etat islamique, […] en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale ». A la tête de la coalition se trouvent les Etats-Unis. Elle mène des raids aériens sur les positions de l’EI en Irak et en Syrie. L’Allemagne en fait partie.

Cet attentat ressemble à un remake de l’attaque de Nice, le 14 juillet 2016 au camion-bélier, sur la promenade des Anglais. Il avait été revendiqué par l’EI. Elle avait fait 86 morts et plus de 400 blessés.

Celle de Berlin a fait 12 morts et 48 blessés. Un camion a foncé dans la foule dans un marché de Noël, devant l’église du souvenir, une des principales attractions touristiques de la capitale. La police allemande a annoncé la présence de deux personnes dans le camion. L’enquête se poursuit pour identifier les assaillants qui se seraient évaporés dans la nature.

Paris a réclamé un contrôle des entrées et sorties aux frontières de l’espace Schengen, y compris pour les ressortissants de l’Union européenne (UE). Des mesures pour renforcer le système d’information Schengen seront présentées par la Commission européenne. Elles seront accompagnées des propositions visant à lutter contre le financement du terrorisme, couvrant le blanchiment de capitaux, les flux de liquidités illégaux, le gel et la confiscation des avoirs.


Noël Ndong