Les Dépêches de Brazzaville



Baccalauréat technique 2014 : 1 636 candidats admis dès le premier tour


La délibération concernant cet examen qui ouvre les portes aux études supérieures s’est déroulée le 16 juillet au lycée technique industriel 1er-Mai de Brazzaville. Selon le président général des jurys, Gabriel Bissanga, ces résultats sont en nette progression par rapport à l’année dernière où le taux de réussite était de 18% sur plus de 24 000 candidats présentés. La moyenne retenue cette année pour l’admission était de 10 et de 8 pour l’admissibilité.

Brazzaville occupe la première place avec 1 150 admis et 3 716 admissibles. Pointe-Noire est le deuxième département avec 356 admis et 1 786 admissibles. Le département de la Cuvette est troisième avec 77 admis et 251 admissibles. La Lékoumou a eu 26 admis contre 20 admissibles. Le Niari a obtenu 12 admis et 137 admissibles. Le département des Plateaux a enregistré 5 admis et 23 admissibles. La Sangha a eu 6 admis et 47 admissibles. Le département de la Likouala n’a pas eu d’admis mais a obtenu 3 admissibles. Les départements de la Bouenza et de la Cuvette-Ouest ont respectivement eu 1 admis, 19 admissibles, 3 admis et 50 admissibles. Le Kouilou et le Pool n’ont pas encore de lycées techniques.

« Nous avons tenu compte des textes en vigueur. Ceux qui sont déclarés admis sont ceux qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 et les admissibles se trouvent entre 8 et 9,99 », a souligné le président général des jurys.

Le deuxième tour du baccalauréat technique commencera le 22 juillet.

Les résultats de cette session peuvent être consultés sur le site internet des examens et concours du ministère de l’Enseignement technique professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi : www.mycongoedusoft.net/home.html


Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Les candidats en attente des listes devant la direction des examens et concours techniques et professionnels (© Adiac).