Les Dépêches de Brazzaville



Bande dessinée : « Le singe jaune », scénario de Christophe Cassiau-Haurie et Barly Baruti


Paru le 17 janvier aux éditions Glénat, Le singe jaune est le récit, en 112 pages, d'une histoire qui part de Bruxelles, fin des années 1990. À cette période, une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge » !

Pour mener la véracité de cette chronique, la célèbre journaliste belge d’investigation, Paulette Blackman, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au cœur d’une région à risque où sévissent encore des milices rebelles, elle va réaliser que cette incroyable découverte cache un trésor lié à la douloureuse histoire coloniale du Congo.

Habitués à illustrer en images les explorations dans la région du Bassin du Congo, les deux auteurs, Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie, signent une nouvelle aventure où cohabitent diamants baladeurs, primates d’une espèce inconnue, une journaliste têtue, un traducteur mulâtre mais flamand.

Une cohabitation où se conjugue, autour du singe jaune, une aventure pure et dure, le cocktail entre politique, racisme, colonialisme et histoire, la grande, dont parfois on a oublié les stigmates. Un récit vif et nerveux, qui va jusqu’au bout d’une piste, certes exotique, mais sanglante.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(@Glenat)