Les Dépêches de Brazzaville



Bangui fait son cinéma : deux films congolais sélectionnés pour la troisième édition


 « In extremis » , court métrage écrit par Matouala Malolo et réalisé par Michael Gandoh, est sorti en salle en mars 2020, à Pointe-Noire. Il  traite de l’histoire du jeune Sam qui veut se suicider pour abréger ses souffrances après avoir surpris son chef Roger et sa fiancée Denise en flagrant délit d’adultère, dans son lit conjugal.

Ce film, tourné dans la ville océane, présente dès son entame l’acteur principal en pleurs, prêt à se suicider avec une arme pointée sur sa tempe. Un drame évité de toute justesse grâce à un appel venu de nulle part qui bouleverse son projet suicidaire. Cette conversation l’a amené à échanger avec Hop, fiancée de son chef, qui pense se plaindre auprès de son amant pour l’impardonnable acte qu’il venait de poser avec la fiancée de son employé. Un coup de fil au terme duquel Sam finit par comprendre que se donner la mort pour avoir été cocufié dans sa propre maison était une décision lâche et irrationnelle, mais que la meilleure option pour lui est de se relever, d’oublier ce projet macabre et de refaire sa vie.

Quant à « Mon trésor », un film de Rodrigue Ngolo entre drame et romantisme, il détaille l’histoire de Merlin, un jeune homme vivant dans la précarité, dont la vie bascule dans l’aisance lorsqu’il se met en couple avec Edwige Deschamps, veuve d’un millionnaire français. Alors que leur relation semble au beau point avec l’attente d’un bébé, la réapparition de Natacha, une ex que Merlin n’a jamais oubliée, vient semer le trouble. En réalité, Natacha n’est qu’un pion du meilleur ami de Merlin, Samuel, qui tient à tout prix à l’éloigner de sa femme pour ensuite la récupérer.

Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’Edwige n’est pas aussi innocente et naïve qu’ils l’imaginent. Celle-ci va dévoiler son vrai visage au grand dam de tous, mais surtout de Merlin qui ne s’imaginait pas vivre avec la diablesse en personne. A travers ce film, le réalisateur interpelle la société sur la nature et la réalité des relations que chacun entretient. Cela est d’autant plus valable pour les relations familiales, amicales, que professionnelles et de couple.

Pour cette édition 2022, quarante-deux films dont vingt-six courts métrages et seize longs métrages de dix-huit pays seront, pendant sept jours, en compétition pour chercher à remporter un prix dans chaque catégorie.

 


Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film/DR