Les Dépêches de Brazzaville



Belgique: vibrant hommage rendu au Pr Félix Malu wa Kalenga


D’entrée de jeu, l’orateur a rappelé à l’assistance que le Pr Malu était membre correspondant de l’Académie depuis le 13 novembre 1979 et membre correspondant honoraire depuis 2001. Le Dr Ir Georges Van Goethem a, par la suite, rappelé le parcours exceptionnel du professeur. Ce dernier a obtenu son diplôme d’ingénieur civil électricien et électronicien à l’université Lovanium (aujourd’hui faculté Polytechnique d'Unikin) en 1962, avant de décrocher un master of science à la prestigieuse university of California à Berkeley aux USA en 1963.  En 1969, il devient docteur en sciences appliquées à l’Université catholique de Louvain avec la plus grande distinction (Groupe mathématiques appliquées).

Chercheur de classe exceptionnelle

Professeur à l’université Lovanium, doyen de la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa ; commissaire au commissariat général à l'énergie atomique (CGEA) en RDC et directeur général du centre régional d'études nucléaires de Kinshasa », le Pr Malu était un chercheur de classe exceptionnelle dans le domaine du génie atomique, a rappelé le Dr Ir Georges Van Goethem. Ainsi, il a dirigé la construction du réacteur Triga Mark II du CREN-K. « Il s'intéresse à l'étude des réacteurs pulsés et des effets de bruit associés. Il a montré en particulier comment les neutrons retardés et les effets d'inertie en température pouvaient être pris en compte, sous une forme analytique compacte, dans le calcul de la réactivité en mode pulsé », a rappelé l’orateur du jour. À ce sujet, il n’a pas résisté au plaisir de citer ce qu’une publication officielle de l’Académie pontificale des sciences appelle l’équation préférée du Pr Malu, à savoir l’équation interactive des particules atomiques dite également "Potentiel de Yukawa" ( = potentiel électrostatique créé en tout point situé à la distance R de O par une distribution de charges électriques sous l’ hypothèse de symétrie sphérique).

Artisan de la création du CREN-K

Par ailleurs, a rappelé l’orateur, malgré les charges de ses nombreuses fonctions le Pr Malu est l’auteur de plus de 120 publications de très grande qualité dans des domaines variés. « L’œuvre principale de la vie du Pr Malu est la promotion et l'utilisation de l'énergie atomique en Afrique et au Zaïre qui a abouti à la création, sous les auspices de l'OUA, du « Centre Régional d'études nucléaires de Kinshasa » (CREN-K) dont il assure la direction de 1965 à 2000 », a-t-il fait savoir. En outre, a-t-il indiqué, l'importance de l'énergie dans le processus de développement des pays du Tiers-Monde a également conduit le scientifique congolais à s'intéresser à l'étude comparative des systèmes énergétiques et singulièrement des systèmes d'énergie renouvelable en Afrique. Bien plus, a déclaré l’intervenant, les problèmes posés par les interactions « science, technologie et société », rencontrés dans le domaine des systèmes énergétiques (que ce soit en thermodynamique des machines ou en physique des particules), ont amené le Pr Malu à s'intéresser de plus près à la science de la complexité et aux conséquences épistémologiques du paradigme de la physique quantique dans des sciences telles que la biologie, l’écologie, la socio-économie et la culture. Le scientifique congolais, a-t-il rappelé, était fasciné par la mécanique quantique et, en particulier, par un de ses fondateurs, Niels BOHR, qui a contribué au débat philosophique pour une nouvelle conception d’ensemble du monde. « Le Pr Malu était convaincu qu’une nouvelle conception du monde s’imposait, une conception de type holistique, loin de la pensée mécaniste classique ». Sur le plan politique, a fait savoir l’orateur, le Pr Malu a été de tous les combats pour contribuer à une meilleure gouvernance de la République démocratique du Congo notamment en participant à la Conférence nationale souveraine (CNS).

Transmettre le savoir

Pour le Dr Ir Georges Van Goethem, on retiendra du Pr Malu son intelligence, son courage, sa détermination, sa passion pour réussir ses nombreux chantiers, son engagement et surtout sa conviction qu’il faut transmettre le savoir ! « Travailleur infatigable, il suivait avec sollicitude les efforts de tous, en particulier, des jeunes. Il voulait que la jeunesse perçoive le bien-fondé de rester longtemps à l'école et de se diriger vers des métiers intellectuels. Il était convaincu qu’une nation ne peut pas se développer et se construire sans cadres universitaires et sans recherche ! », a déclaré l’orateur. Ce dernier a fait savoir que le Pr Malu était très attaché à sa foi chrétienne car Dieu a toujours été une référence essentielle pour lui et il le montrait clairement. « S’il fallait écrire une épitaphe sur sa tombe, j’écrirais simplement (en accord avec sa famille) », a-t-il conclu


Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le Pr Malu Photo 2: Le Pr Malu pendant une cérémonie