Les Dépêches de Brazzaville



Boxe professionnelle : Cyr Maurice Nguesso nouveau président de la Ligue


La Ligue nationale de boxe professionnelle a été créée, le 2 septembre 2017, pour répondre aux multiples sollicitations des associations internationales. Le nouveau président succède à Brice Roland Ikoungou Obanda. Le pionnier de l’association avait  justifié sa démission par le fait qu’il est désormais appelé à d’autres fonctions, avant de suggérer  à son successeur de  poursuivre les initiatives déjà en cours, notamment la formation des boxeurs et la recherche des financements car, d’après lui, la Linaboxe professionnelle ne reçoit pas l’appui de l’Etat, comme d'autres structures sportives.

Cyr Maurice Nguesso a promis de multiplier des stratégies pour  développer la boxe professionnelle au Congo, grâce à quelques contrats qu’il va signer avec des partenaires, en vue  de  faire bénéficier des stages de préparation aux boxeurs congolais. Il entend aussi organiser plusieurs combats professionnels dans le but d’éléver le niveau de nos athlètes.  Dans l’urgence, il lancera en novembre le challenge dénommé Denis Sassou N’Guesso" un coup KO" . La compétition, dont les éliminatoires se dérouleront, courant août sauf changement,  servira de tremplin pour la relance des activités.   

 «  La joie est immense, car être choisi pour diriger une institution sportive nationale est une lourde mission avec beaucoup de challenges. Ainsi, ensemble avec vous et le soutien du ministère des Sports et le comité olympique, nous réussirons avec l’équipe qui va m’accompagner dans cette lourde et délicate mission. L’heure est à la cohésion et au travail » , a  t-il souligné. Le nouveau président va révéler la composition des membres du bureau dans les tout prochains jours.

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Cyr Maurice Nguesso au centre, dévoilant ses priorités