Les Dépêches de Brazzaville



Brazzaville-Kinshasa : les experts réactualisent le dossier de la Rumba congolaise


Les experts des deux parties vont travailler sur le projet de production du film documentaire sur la Rumba congolaise. Ce dossier a été pris en charge par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en vue de son financement.

Outre la question culturelle, les experts de la Cospéco revoient le dossier relatif à la levée des restrictions faites à l’endroit de certaines catégories de personnes pour la traversée du fleuve Congo dans le sens Kinshasa-Brazzaville.

Les experts vont aussi examiner le projet de développement de l’économie créative à Brazzaville et Kinshasa en collaboration avec la ville de Ouagadougou, au Burkina-Faso, et actualiseront les partenariats conclus avec certaines entreprises locales dont la radio télévision nationale congolaise (Rtnc).

« Brazzaville et Kinshasa sont deux villes membres du réseau des villes créatives de l’Unesco dans la catégorie musique. Ces efforts sont consentis par nos deux chefs d’Etat qui ont inscrit la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a commenté Dieudonné Bantsimba.

Signalons que la rumba est faite de chants et de percussions. Ce genre musical se compose de différentes danses, chacune avec son rythme caractéristique. La rumba congolaise est un genre musical de la République du Congo et du Congo-Kinshasa issu de la musique cubaine des années 1930. Les décennies qui suivent l'indépendance des deux pays, à partir de 1960, sont l'âge d'or de la rumba congolaise.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les participants après l'ouverture des travaux de la Cospéco/Adiac