Les Dépêches de Brazzaville




Brèves High-Tech


Classement des pays les plus et les moins connectés

Voici ce qu’il en ressort

Le constat est établi dans le rapport 2016 de la Commission des Nations unies sur le haut débit au service du développement durable. Ce dernier revèle que le Tchad, la Sierra Leone, le Niger, la Somalie et l’Erythrée sont les pays les moins connectés d’Afrique.

Le Tchad n’a que 2,7% de sa population qui a accès à Internet, la Sierra Leone 2,5%, le Niger 2,2%, la Somalie 1,8% et l’Erythrée1, 1%.

Heureusement, il y a globalement une progression sur le continent. À ce propos on peut compter sur le Rwanda, le Maroc, le Malawi, l’Ethiopie qui sont des bons modèles.

Sur le plan international, l’Inde dépasse désormais les Etats-Unis et occupe la deuxième place des pays les plus connectés au monde. Elle est précédée par la Chine qui est le premier de ce classement.

Médias

AFP, Facebook, Twitter et 20 médias s'associent pour améliorer l'actualité en ligne

Plus d’une vingtaine de médias et réseaux ont annoncé rejoindre une coalition de médias et de groupes technologiques pour améliorer la qualité des informations publiées en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

Les membres de ce réseau nommé First Draft News soutenu par Google partageront leurs méthodes par exemple éliminer de fausses informations qui circulent en ligne. La faction va mettre en place des programmes de formation, une plateforme collaborative de vérification ainsi qu'un code de bonne conduite.

Chaque partenaire sera invité à partager ses connaissances, à mettre en place des politiques et à concevoir des formations sur l'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes pour trouver des informations.

Parmi les membres de la coalition figurent Afrique France Presse (AFP), Facebook, Twitter, YouTube, The New York Times, The Washington Post, les Décodeurs du journal Le Monde Amnesty International et bien d’autres.

Télévision en ligne

Yahoo lance un site

Le groupe internet américain Yahoo a lancé un nouveau site de télévision à la demande en streaming, en partenariat avec le site de vidéo en ligne Hulu, l'un des rivaux de Netflix aux Etats-Unis.

Yahoo View donnera accès gratuitement à des milliers d'épisodes de séries télévisées, de dessins animés et films, selon un communiqué, qui présente le nouveau service comme l'extension d'un partenariat de distribution existant depuis plusieurs années entre le groupe internet et Hulu.

Les internautes pourront ainsi accéder via Yahoo View aux cinq derniers épisodes des séries diffusées par les grands réseaux télévisés câblés (ABC, NBC, Fox) mais pas aux productions originales de Hulu ou aux saisons entières de séries dont il a obtenu l'exclusivité: cela restera accessible uniquement pour les abonnés payant du service de vidéo en ligne.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations