Les Dépêches de Brazzaville



Bruxelles: Anatole Collinet Makosso assiste au lancement des Journées européennes du développement


Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso,15e édition des Journées européennes du développement, Après le discours de Von der Leyen et la prise de parole du chef de gouvernement congolais, les contributions des intervenants de haut niveau se sont succédé. Citons, par exemple, celles de sa majesté Letsie III, roi du Lesotho ; Faure Gnassingbé, président de la République du Togo ; Nana Akufo-addo, président de la République du Ghana ; Mohamed Ould Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie ; José Maria Neves, président de la République du Cap Vert ;  Saara Kuugongelwa-Amadhila, Première ministre de la République de Namibie ; John Briceno, Premier ministre du Belize ; Aziz Akhannouch, Premier ministre, chef du gouvernement du Royaume du Maroc ; Charles Michel, président du Conseil européen ; Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement ; Odile Renaud-Basso, présidente européenne pour la Reconstruction et le Développement.

Ces contributions, aussi riches les unes que les autres, ont fourni aux membres de la communauté internationale l'occasion de discuter et d'échanger leurs points de vue sur le futur développement mondial, au moment  où cette année le monde se réunit dans un moment délicat, selonVon der Leyen, faisant référence à la guerre en Ukraine et à l’avertissement face au changement climatique lancé par la principale autorité en matière de changement climatique, le GIEC.

 « Ces Journées européennes du développement mettront en lumière le chemin parcouru jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, je voudrais me concentrer avant tout sur la direction de notre voyage. Trois objectifs que nous pouvons atteindre ensemble grâce à Global Gateway et qui sont essentiels au développement durable. Le premier est la résilience. Le second est la durabilité. Le troisième est la coopération avec les voisins et avec des partenaires partageant les mêmes idées. Permettez-moi de commencer par la résilience. Les derniers mois ont mis en lumière certains des grands déséquilibres de l'économie mondiale », a indiqué la présidente de la Commission européenne, Von der Leyen.

Et de conclure, « travaillons pour un bénéfice mutuel durable. C'est la philosophie de Global Gateway. Cela peut aider à combler le déficit d'investissement dans le monde, mais c'est aussi beaucoup plus. C'est l'occasion de mettre fin aux dépendances malsaines et d'investir plutôt dans des partenariats d'égal à égal. Global Gateway est l'avenir de notre coopération au développement, et je suis reconnaissante à tous ceux d'entre vous qui nous ont rejoints aujourd'hui pour façonner cet avenir ensemble. Je serai désireuse de connaître l'avancement des projets concrets ».

Outre les conférences, des stands, des organismes du secteur du développement ont pris quartier à ces journées. Durant ces deux jours, ils ont démontré les avantages procurés par la coopération internationale au niveau de l'Union européenne, en présentant des projets innovants et des initiatives de recherche.

C’est le cas de la présence du stand de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement, représenté par Alexis Thambwe Mwamba, Dr Simbi Ahadi et Christelle Odia Derouaux.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso,15e édition des Journées européennes du développement / The EDD 2022 Press Team