Les Dépêches de Brazzaville



Burkina Faso: la Russie appelle à libérer le président


"Nous exprimons notre préoccupation quant aux événements au Burkina Faso ami. Nous partons du principe de l'inadmissibilité des actions inconstitutionnelles pour renverser le pouvoir, nous appelons à libérer immédiatement le président Roch Kaboré, ainsi qu'au retour rapide du pays à un régime civil", a déclaré Alexeï Zaitsev.

Un groupe de militaires menés par le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a organisé, le 23 janvier, un soulèvement au Burkina Faso. Les rebelles ont attaqué la résidence du président dans la nuit du 24 janvier. Il n'existe pas pour l'instant d'informations exactes sur la situation du chef d'État, Roch Marc Christian Kaboré.

L'armée a annoncé la destitution du président, la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et du Parlement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays. Le Burkina Faso a imposé un couvre-feu de 21h00 à 5h00. L'armée a également déclaré qu'elle présenterait bientôt un calendrier pour le retour du pays à l'ordre constitutionnel.


Tass