Les Dépêches de Brazzaville



Cameroun 2022 : vaccin et test obligatoires pour assister à la CAN


L'annonce du gouvernement camerounais et de l'instance africaine de football survient alors que se répand la rumeur insistante d'une annulation ou d'un nouveau report de la compétition phare du football sur le continent.

"Les supporters ne pourront accéder aux stades (...) que s'ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 h", expliquent le Cameroun et la CAF dans un communiqué.

Le communiqué a été publié à l'issue d'une rencontre entre les ministres camerounais de la Santé, Manaouda Malachie; des Sports, Narcisse Mouelle Kombi; le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba; et la première vice-présidente de la Fédération camerounaise de football, Céline Eko Mendomo, qui ont tous les quatre signé le document.

"Malgré ce défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d'ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au Complexe sportif d'Olembe" à Yaoundé, précisent-ils dans le communiqué.

Le 13 décembre, l'Association européenne des clubs (ECA)avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s'inquiétant du protocole sanitaire de l'épreuve sur fond de pandémie. Elle avait notamment invoqué l'absence à ce stade de "protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi".

L'ECA pointait surtout le risque d'une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des "quarantaines et restrictions de déplacement" liées notamment à l'émergence du variant Omicron du coronavirus.

L'envoi de ce courrier de l'ECA à la Fédération internationale de football association est intervenu alors que s'accumulent les rumeurs autour d'une éventuelle annulation de la CAN, ou bien d'un nouveau report du tournoi, initialement programmé en 2021 mais repoussé d'un an en raison de la pandémie.

Interrogé par l'Agence France presse, un haut dirigeant de la Fédération camerounaise de football avait qualifié le 13 décembre ces spéculations de "fake news".


Camille Delourme avec AFP