Les Dépêches de Brazzaville



Cameroun : le café-théâtre de Yaoundé programme « L’imprudence », de la Congolaise Marie Françoise Ibovi


Acteurs de la compagnie Zacharie théâtre sur scèneAu programme, trois dates retenues par le café-théâtre pour le public de « la ville aux sept collines ». Mise en scène par Arsène Fortuné Bateza et Hervé Massamba, la pièce sera présentée respectivement au Goethe Institut le 2 juillet, au Centre Othni le 3 juillet, et enfin, au centre de Béna Zingui le 4 juillet.

Accessible à tout public à partir de 7 ans, « L’imprudence », interprétée par la troupe théâtrale congolaise, invite à découvrir, à l’intérieur d’un vieux bar, les tribulations et mésaventures d’un homme peu ordinaire, d’une patronne avare, d’un client fidèle, d’un alcoolique et d’une prostituée.

Le spectacle se déroulera dans le cadre du Goethe-Café, premier d’une série de manifestations culturelles visant à offrir aux artistes camerounais l’opportunité de se produire en public. Les Goethe-Cafés couvrent toute une variété de genres artistiques : film, musique, littérature, théâtre, danse, performance, conte, suivis d’un jeu de questions-réponses entre le public et les artistes.

La compagnie Zacharie Théâtre a été créée le 12 février 2009 à Brazzaville. Elle émane du fruit des conceptions de l’atelier d’art dramatique initiées par l’association des Amis des Sourds. Les comédiens participent ensemble à des spectacles authentiques, dans lesquels la compréhension passe par la langue des signes, les expressions du visage, la gestuelle des corps, les images, les émotions et la musique.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs de la compagnie Zacharie Théâtre de Brazzaville sur scène.