Les Dépêches de Brazzaville



Campagne électorale : les ressortissants des Plateaux réunis à Djambala pour soutenir Denis Sassou N'Guesso


Depuis l'aéroport jusqu'au lieu du meeting place du boulevard, les partisans de Denis Sassou N'Guesso réunis en masse enchaînent danses rituelles, chants de soutien à leur "champion", crient, agitent pancartes et drapelets portant des messages ainsi que des effigies en l'honneur du candidat.

Pour rappel, lors d'une quête organisée le 12 février avant l'ouverture officielle de la campagne électorale, le 5 mars, les Plateaux avaient récolté pour Denis Sassou N'Guesso 100 millions FCFA.

C’était pour les formations politiques de la majorité présidentielle de ce département qui compte 11 districts, une façon de l'accompagner dans cette compétition électorale pour laquelle elles lui souhaitent une victoire dès le premier tour.  Ce vœu a été réitéré à Djambala tour à tour par les jeunes, les femmes et les sages représentés pour la circonstance par leurs délégués. 

A titre symbolique, le délégué des jeunes était vêtu d'une combinaison verte, tenue de l'incubateur agricole du Congo, une initiative expérimentée depuis quelque temps dans le pays par les soins du cabinet présidentiel. Environ 400 jeunes sont ainsi employés dans les Plateaux et l'orateur s'est réjoui d'être à la tête d'une PME qui emploie une trentaine de travailleurs grâce à cette politique de diversification de l'économie. D'où son appel à voter Denis Sassou N'Guesso le 21 mars afin qu'il poursuive ce challenge les cinq prochaines années.

La représentante des femmes a pour sa part exprimé sa gratitude devant les avancées enregistrées dans les Plateaux en matière de parité homme-femme. Dans ce département les fonctions de préfet, président du conseil départemental, sous-préfet de Djambala et secrétaire général sont occupées par des femmes. "Nous vous sommes très reconnaissantes de ces progrès et vous assurons de nos suffrages le 21 mars", a juré cette dernière.

Le tour est ensuite revenu au délégué des sages et notables des Plateaux introduit par un griot téké inimitable mais densément inspiré qui a rendu hommage au candidat Denis Sassou N'Guesso. Le message du délégué s'est résumé en soutien exprimé en langue lingala. " Du fait de la préservation de la paix, de divers projets réalisés, en cours de l'être ou envisagés dans les Plateaux, nous t'assurons de notre entier soutien le 21 mars".

Le directeur local de campagne, Josué Rodrigue Ngouonimba, a, au nom des onze districts des Plateaux indiqué que la victoire de Denis Sassou N'Guesso dans ce département sera éclatante. "Nous avons lu votre projet de société et saluons l'engagement d'aider le Congo à rebondir avec l'ensemble de ses forces vives ".

Dans son message de clôture du meeting, Denis Sassou N'Guesso visiblement marqué par l'accueil "grandiose" qui lui est réservé a convié ses partisans à animer encore un peu plus la cérémonie par des chants. "Merci pour les messages que je viens d'entendre des cadres, des sages et notables, des femmes. Merci aux jeunes du projet incubateur du Congo qui sont à Djambala et dans d'autres localités du Congo". Il a promis s'il est élu de continuer la promotion de ce chantier.

Au regard de ces témoignages de soutien, le candidat de la majorité présidentielle s'est dit confiant pour le vote de dimanche 21 mars. Il a estimé que son projet de société " Ensemble, poursuivons la marche " prend en compte les défis auxquels le Congo est confronté pour son développement. "

Au nombre de ces défis il a entre autres cité l'électrification prochaine des districts de Mbon, Allembé et Makotimpoko et la réhabilitation de la route Ngo-Djambala-Lekana. Après les Plateaux, Denis Sassou N'Guesso clôturera sa campagne électorale ce vendredi 19 mars par un meeting populaire au boulevard Alfred- Raoul à Brazzaville.

 


Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Une vue lors du meeting; Un rituel des sages des Plateaux à l'arrivée du candidat Denis Sassou N'Guesso le 18 mars à Djambala /Adiac