Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2015 : la RDC finit troisième du groupe D et se qualifie pour la phase finale


Après sa défaite le 15 novembre contre le Cameroun à Yaoundé par un but à zéro, la RDC se devait de remporter son dernier match à domicile contre le petit poucet du groupe. Et cela a été fait par la marque de trois buts à un, au terme d’une partie assez compliquée pour les joueurs de Florent Ibenge qui se sont créé plusieurs occasions de but. C’est contre le cours du jeu que la Sierra Leone a ouvert la marque à la 28e minute de la partie sur une frappe de plus de 35 m du capitaine Soumah qui a trompé le gardien de but Robert Kidiaba, visiblement moins concentré sur l’action. Mais les Léopards sont revenus dans la partie à la 43e minute sur penalty, consécutif à une faute sur Junior Kabananga dans la surface de réparation. Sentence exécutée par le défenseur central Cédric Mongongu. La première mi-temps est donc sanctionnée par un score  d’un but partout, au grand dam des Congolais qui espéraient marquer beaucoup plus de buts pour soigner son  goal average, en cas d’une éventuelle qualification en tant que meilleur troisième de tous les groupes.

En seconde période, les Léopards inscrivent deux autres buts, grâce à un doublé de Yanick Bolasie, à la 64e  et  92e minute. L’on note que pour ce match, le onze de départ de la RDC  était composé de  Robert Kidiaba dans les perches, des défenseurs Issama Mpeko, Joël Kimuaki, Cédric Mongongu et Jean Kasusula, des milieux de terrain Youssouf Mulumbu, Cédric Makiadi, Cédric Mabwati, et les attaquants Yanick Bolasie, Junior Kabananga et Jeremy Bokila. On a donc noté l’absence remarquée du milieu de terrain Neeskens Kebano, sorti en cours du jeu à Yaoundé contre le Cameroun quatre jours plus tôt. Au niveau du coaching, Florent Ibenge a procédé à trois changements, avec les entrées en jeu de Mubele Ndombe, Luvumbu Nzinga et Lema Mabidi,  respectivement à la place de Cédric Mabwati, Jeremy Bokila et le capitaine Youssouf Mulumbu. 

La RDC finit donc les éliminatoires à la troisième place avec neuf points, derrière le Cameroun (qutorze points), qui a tenu la Côte d’Ivoire (dix points) en échec, zéro but partout. Cette victoire place les Léopards  comme meilleur troisième de tous les groupes, synonyme de sa qualification à la CAN Guinée Équatoraile-2015. Rappelons  que seize équipes, dont cinq issues de la sous-région Afrique centrale, disputeront cette phase finale. Il s'agit en effet de la RDC, du Congo, du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Équatoriale, le pays organisateur après le désistement du Maroc.


Martin Enyimo