Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2015/Football : Christopher Samba dit non à l'équipe nationale


Les observateurs avertis y voient aussi un point final probable à sa carrière internationale puisque l’on l’imagine mal réintégrer le groupe ultérieurement. Une carrière internationale entamée en 2004, alors que Samba, 30 ans, était au chômage. Pourtant en 2010, il confiait ainsi au Figaro : « Sans le Congo, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui, car on m'a recueilli pour m’entraîner, pour me remettre sur pied et après ça, j’ai refait des matches officiels avec la sélection. Ça c’est bien passé et c’est de cette manière que le Hertha Berlin m’a repéré ». Avec une dizaine de sélections et un but en une décennie, son histoire avec les Diables rouges est écrite en pointillés et ressemble à un rendez-vous manqué.

Redoutable dans les deux surfaces (34 buts marqués en 325 matchs), Samba aurait pu être une plus-value dans cette équipe des Diables rouges, c’est indéniable. Mais son choix est fait. Sans lui, le Congo est allé créer l’exploit au Nigeria, et nul ne doute que les Diables rouges peuvent se qualifier pour la CAN 2015. Et alors, on pourra dire que les absents ont toujours tort. 


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Christopher Samba a fait savoir qu'il ne répondrait pas favorablement à sa sélection, mettant probablement fin à une carrière internationale inaboutie (crédits photo adiac)